Bénéficier d’une couverture santé efficace figure parmi les priorités des seniors. Alors que les mutuelles classiques se basent sur un contrat responsable, il peut être plus avantageux pour les personnes âgées de se tourner vers les organismes qui proposent une complémentaire santé non responsable.
Qu’est-ce qu’une mutuelle non responsable ?
Une mutuelle senior peut se présenter sous deux formes, responsable et non responsable. Un contrat de santé responsable doit se faire en parfaite adéquation avec les règles édictées par l’Assurance Maladie et les autorités sanitaires. L’une des conditions imposées est le respect du parcours de soins afin de bénéficier de la prise en charge des dépenses médicales, mais aussi le paiement d’une participation forfaitaire aujourd’hui fixée à 1 euro. A contrario, une mutuelle non responsable rembourse les frais de consultation et autres actes, même hors du parcours de soins coordonnés.
Mutuelle non responsable : un coût en plus pour un meilleur confort de vie
Face à un secteur médical saturé, le suivi du parcours de soins coordonnés implique souvent une longue période d’attente pour décrocher un rendez-vous.
En optant pour un contrat non responsable, le senior paie plus cher, mais il bénéficie d’une meilleure prise en charge, notamment pour les dépassements d’honoraires et les tickets modérateurs.
Le patient pourra également consulter des généralistes et des spécialistes non conventionnés, dont le planning est souvent plus accessible. Avec la fragilisation de la santé liée à l’âge, cette flexibilité est particulièrement apprécié.
S’il n’est plus dans la vie active, le senior qui opte pour une mutuelle non responsable n’est pas affecté par l’absence d’avantages fiscaux associés aux contrats responsables.
Des offres adaptées aux seniors modestes
Un nombre croissant de mutuelles adaptent aujourd’hui les contrats non responsables aux seniors qui ne disposent pas d’un budget suffisant pour supporter le surcoût habituellement lié à ce type de couverture. Ainsi, un compromis est fait sur l’auditif, l’optique et le dentaire, car l’organisme n’est plus soumis à l’obligation du 100 % Santé. Les professionnels partent en effet du constat que c’est avant tout les consultations médicales, les médicaments et les frais hospitaliers qui sont les plus sollicités.
À retenir
- Une mutuelle non responsable offre aux seniors plus de liberté pour leur parcours de soin.
- La prise en charge est plus large comparée à un contrat responsable.
- Les assureurs adaptent de plus en plus les contrats santé non responsables aux seniors modestes.
A lire aussi
-
3 min.Publié le 21 novembre 2024
Maladie de Charcot : la HAS émet des réserves sur l’efficacité du ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 20 novembre 2024
Le traitement par radiothérapie des cancers du sein pourrait bientôt ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 20 novembre 2024
Vers une vaccination combinée HPV-méningocoque au collège
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.