Les délais pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste en France ont considérablement diminué en 2023, selon le Syndicat national des ophtalmologistes (Snof). Les données de l’étude annuelle ont en effet été révélées récemment dans une déclaration. Voici ce que ces données renferment après analyse.
Des délais de rendez-vous réduits
Les temps d’attente pour consulter un ophtalmo ont largement chuté, avec une moyenne de 48 jours, par rapport aux 52 jours et aux 68 jours relevés respectivement en 2022 et en 2019,
D’après les données du Snof. Le délai médian est également en baisse, passant de 30 jours en 2022 à 24 jours en 2023.
Pour des consultations plus urgentes liées à des symptômes tels que les points noirs ou filaments, le délai moyen a toutefois progressé à 8 jours, mais reste nettement inférieur aux 27 jours en 2019.
Le délai médian pour les consultations d’urgence s’est également réduit, passant de 5 jours en 2022 à 4 jours en 2023.
Pour rappel, une consultation chez un médecin ophtalmologiste est remboursée à hauteur de 70 % par la Sécurité sociale. Vous devez ainsi disposer d’une assurance santé avec garantie à 100 % pour pouvoir bénéficier d’un remboursement intégral.
Les facteurs de réduction des délais
Cette amélioration significative des délais d’attente pour consulter un ophtalmo s’explique en grande partie par l’adoption croissante du « travail aidé ». En effet, de plus en plus d’ophtalmologistes (78% en 2023) travaillent aux côtés d’assistants médicaux, d’orthoptistes et d’autres professionnels de la santé pour accélérer la prise en charge des patients.
En outre, le nombre de praticiens en activité s’est stabilisé après des années de recul, laissant présager une augmentation à partir de 2024, d’après le Snof.
Des disparités régionales
Cependant, deux régions affichent des délais plus longs pour les consultations de contrôle. Dans les Pays de la Loire, le délai médian atteint 94 jours, soit une dégradation de 36 jours par rapport à 2019. Dans le Grand Est, il est de 61 jours, en hausse de 3 jours par rapport à 2019.
En revanche, la région parisienne se démarque avec des délais plus courts, offrant un délai médian de 13 jours pour les consultations de contrôle. De plus, dans les communes rurales et urbaines de moins de 20 000 habitants de la région parisienne, le délai moyen est de 54 jours.
À retenir
- En 2023, les délais pour les rendez-vous chez les ophtalmologistes ont baissé, à 48 jours en moyenne, grâce à une collaboration accrue avec des professionnels de la santé.
- Cependant, des disparités régionales persistent, avec des délais plus longs dans certaines régions comme dans les Pays de la Loire et dans le Grand Est.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Les Américains pourront désormais se vacciner contre la grippe à ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Santé dentaire : les moins de 24 ans bénéficieront d’un bilan ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 21 novembre 2024
Une trentaine de décès et plus de 130 000 cas déclarés à la suite ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.