L’accès aux soins demeure une préoccupation majeure pour de nombreux Français. Parmi leurs attentes, l’espoir de voir les consultations médicales devenir plus abordables, tant chez les généralistes que chez les spécialistes. Cependant, la récente revalorisation tarifaire risque de ne pas aller dans le sens de cette aspiration.
En effet, après six mois de négociations intenses, les syndicats de médecins libéraux et la Caisse nationale d’Assurance maladie (CNAM) ont trouvé un terrain d’entente sur une augmentation du tarif des consultations, qui passera de 25 euros actuellement à 30 euros en décembre 2024.
Une meilleure prise en charge en contrepartie de la hausse des tarifs
En février dernier, l’Assurance maladie a donné son feu vert pour une revalorisation du tarif de la consultation de base chez le médecin généraliste, le portant à 30 €.
Mais pour bénéficier de cette hausse, les syndicats de médecins libéraux devaient respecter certaines conditions visant à améliorer la santé publique.
Parmi les contreparties figure la possibilité pour les médecins d’opter pour une rémunération entièrement forfaitaire.
L’organisme insiste également sur la nécessité de prévoir des mesures concrètes pour faciliter l’accès aux soins, comme la disponibilité d’un médecin traitant et la permanence des soins.
Il s’attend par ailleurs à des engagements fermes sur la mise en œuvre d’un programme d’actions pour améliorer la qualité et la pertinence des traitements.
En ce qui concerne le remboursement des consultations pour les patients, les règles de l’Assurance maladie ne devraient pas changer, ce qui signifie que les Français continueront à être bien remboursés.
En attente de ratification
Le projet d’accord comprend également une nouvelle consultation longue (CL) à 60 euros pour les personnes âgées (CLA) et celles en situation de handicap (CLH).
De plus, à partir de décembre 2024, le tarif des consultations ponctuelles auprès des spécialistes, comme les psychiatres, pédiatres et gynécologues, sera revalorisé à 60 euros. Des dispositions sont aussi prévues pour inciter les médecins à s’installer dans les déserts médicaux.
L’entrée en vigueur de ces mesures est conditionnée à leur ratification par un groupe représentatif de syndicats.
Dans tous les cas, ces évolutions tarifaires pourraient constituer un premier pas vers une meilleure prise en charge des patients.
À retenir
- Un accord a été trouvé entre l’Assurance maladie et les syndicats des médecins libéraux sur une revalorisation du tarif des consultations médicales chez les généralistes.
- À partir de décembre 2024, les patients devront débourser 30 euros, contre 25 euros actuellement, pour chaque rendez-vous chez leur médecin traitant.
- Ce projet d’accord inclut des dispositions sur la hausse du tarif des consultations auprès des spécialistes et des engagements collectifs pour garantir un accès équitable aux soins.
A lire aussi
-
3 min.Publié le 21 novembre 2024
Maladie de Charcot : la HAS émet des réserves sur l’efficacité du ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 20 novembre 2024
Le traitement par radiothérapie des cancers du sein pourrait bientôt ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 20 novembre 2024
Vers une vaccination combinée HPV-méningocoque au collège
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.