La convention médicale signée entre les médecins et l’Assurance maladie a fixé le nouveau tarif des consultations pour les généralistes et pour certains spécialistes. Le prix révisé sera appliqué d’ici le mois de décembre ou au début de l’année 2025.
Une hausse qui n’impactera pas la grande majorité des patients français
Après plus d’un an de tension suite à la hausse unilatérale du tarif conventionné à 26,50 euros l’année dernière, la majorité des syndicats de médecins ont signé le nouvel accord pour les cinq ans à venir.
Il a été décidé de revaloriser le coût d’une consultation à 30 euros.
Pour les 95 % de la population qui disposent d’une mutuelle, le reste à charge sera couvert par cette dernière. Les foyers les plus modestes peuvent solliciter une complémentaire santé solidaire.
Parallèlement à l’augmentation du prix de la consultation, les médecins ont obtenu la mise en place d’une consultation longue à 60 euros pour le suivi des personnes âgées et en situation de handicap. Celle-ci est facturable une fois par an et conformément à des conditions spécifiques. Pour les spécialistes, le tarif évolue diversement, tandis que la téléconsultation est maintenue à 25 euros.
Des contreparties pour ne pas alourdir le déficit de la Sécurité sociale
En l’état, la hausse du tarif de la consultation risque de peser sur la casse de la Sécurité sociale déjà largement déficitaire.
Pour tenter de préserver le budget, l’Assurance maladie a demandé aux médecins de prescrire moins d’arrêts maladie, dont le coût a représenté plus de 12 milliards d’euros en 2022.
L’objectif fixé est de réduire sa progression de 2 % par an. Des actions seront menées pour garantir l’existence d’un justificatif médical clair pour chaque arrêt.
D’autres dispositions accompagnent l’augmentation du prix de la consultation. L’Assurance maladie propose ainsi plus de transports médicalisés partagés. La prescription d’antibiotiques devra également baisser de 25 % d’ici 2027, tandis que le nombre de radiologie et d’examens biologiques inutiles devra être réduit. Enfin, le nombre de téléconsultation est limité à 20 %, sauf pour le secteur de la santé mentale qui est en forte tension.
À retenir
- Le prix de la consultation chez le généraliste augmentera à 30 euros à partir de la fin de l’année 2024.
- Pour les personnes âgées, une consultation longue a été créée, au prix de 60 euros.
- Pour maîtriser la facture de la Sécurité sociale, les médecins s’engagent à mener différentes actions.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Les Américains pourront désormais se vacciner contre la grippe à ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Santé dentaire : les moins de 24 ans bénéficieront d’un bilan ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 21 novembre 2024
Une trentaine de décès et plus de 130 000 cas déclarés à la suite ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.