Du 18 au 24 novembre, Santé publique France a pris part à la Semaine mondiale pour un bon usage des antimicrobiens sous le thème « Ensemble, prévenons la résistance aux antimicrobiens ». Cet événement consacré à la sensibilisation a également été l’occasion de mettre l’accent sur la nouvelle hausse de la consommation de ces médicaments, surtout chez les enfants.
La France parmi les cinq pays européens les plus consommateurs d’antibiotiques
La prise trop importante ou inadaptée d’antibiotiques entraîne une antibiorésistance, un problème majeur de santé publique. Cela accroît en effet les risques de mortalité et pèse sur les dépenses de l’Assurance maladie ainsi que des organismes d’assurance santé à cause de l’aggravation des infections. Alors qu’une baisse progressive de ladite consommation s’est amorcée au cours de la dernière décennie, elle repart à la hausse.
Les doses prescrites hors hôpital augmentent d’environ 16,6 %. Cette hausse est encore plus flagrante auprès des enfants, avec 51 % de prescriptions en plus pour la tranche entre 5 et 14 ans au cours de l’année 2022. Avec une moyenne globale de 21,5 doses journalières définies pour 1000 habitants, la France est le cinquième pays consommateur d’antibiotiques en Europe.
Cette évolution s’explique en partie par une application moins stricte des gestes barrière après la longue pandémie de la Covid-19. Ce relâchement s’est traduit par une augmentation des infections respiratoires, comme la bronchiolite et la grippe, qui ont malheureusement occasionné de nombreuses prescriptions inadaptées.
L’antibiorésistance, source d’inquiétude des autorités sanitaires mondiales
La consommation d’antibiotiques a une dimension éminemment culturelle. La France fait partie des pays qui héritent d’une histoire médicale très marquée par la prise de ces médicaments, plus particulièrement durant la saison hivernale. Le risque est pourtant de renforcer l’antibiorésistance des germes.
Cette dernière se manifeste par une moins grande efficacité des médicaments. Il en résulte un taux de mortalité plus élevé. Plus de 5 000 décès par an sont ainsi imputables à ce phénomène, car même le traitement des infections les plus courantes, comme l’atteinte au staphylocoque ou au streptocoque, devient réellement problématique.
La résistance aux antibiotiques pourrait s’imposer comme la principale cause de mortalité dans le monde d’ici 2050, selon les spécialistes.
À retenir
- La prescription d’antibiotiques en France augmente de 16,6 % en un an.
- La hausse est remarquable chez les enfants.
- La France se situe en 5e position des consommateurs d’antibiotiques en Europe.
- Le recours excessif à cette famille de médicaments entraîne une résistance aux traitements.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Les Américains pourront désormais se vacciner contre la grippe à ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Santé dentaire : les moins de 24 ans bénéficieront d’un bilan ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 21 novembre 2024
Une trentaine de décès et plus de 130 000 cas déclarés à la suite ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.