-
Publié le 06 décembre 2024

Plus de 162 000 personnes succombent chaque année à un cancer, ce qui en fait l’une des premières causes de mortalité en France. De plus, au cours de ces 20 ans, le taux d’incidence de ces maladies a enregistré une forte hausse. Les chiffres actuels font néanmoins état d’une progression différente pour les hommes et pour les femmes.

Les cancers les plus courants progressent fortement chez les femmes

Pour tous les genres, le cancer connaît une progression depuis les 20 dernières années, notamment à cause du vieillissement de la population et de l’adoption d’un mode de vie plus à risque. Pour la seule année 2023, l’Institut national du cancer a anticipé plus de 430 000 nouveaux cas. Néanmoins, le nombre de morts est en baisse avec 162 000 décès enregistrés par an grâce au progrès de la médecine.

En analysant distinctement la progression des cancers chez les hommes et les femmes, la différence est flagrante. En effet, pour les affections les plus fréquentes au sein de la population masculine (prostate, poumon, région colorectale), les chiffres se stabilisent et affichent même de légères baisses. A contrario, le taux d’incidence des cancers qui touchent le plus les Françaises (seins, zone colorectale, poumons) montre une hausse inquiétante. L’adoption de la cigarette par la gent féminine à partir des années 70 et 80 explique en partie cette augmentation.

À titre d’information, le cancer coûte chaque année plus de 15 milliards d’euros par an (chiffres 2017). À cela s’ajoutent les soins annexes pris en charge par la mutuelle du patient pour améliorer le confort de vie.

Le rôle essentiel de la prévention et du dépistage précoce

L’Institut national du cancer a tenu à souligner le rôle primordial de la prévention pour lutter efficacement contre le cancer. L’organisme encourage ainsi une lutte active contre le tabagisme et l’alcoolisme, la mauvaise alimentation et la sédentarité qui sont les principales causes des cancers évitables. Or, il est possible de prévenir 40 % de ces maladies de longue durée .

Un diagnostic précoce est également à promouvoir. En effet, le taux de survie à un cancer de stade 1 est de 90 % environ pour les cancers les plus courants. Le dépistage du cancer colorectal et celui du sein est ainsi recommandé tous les deux ans après 50 ans.

À retenir

  • Le taux d’incidence des cancers a augmenté en France au cours des 20 dernières années.
  • Le nombre de décès est en baisse.
  • Les cancers les plus courants se stabilisent pour les hommes, mais augmentent pour les femmes.
Partager sur :

Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?

  • Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
  • Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
  • Des clients satisfaits
    Des clients satisfaits
    Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.