Depuis 4 ans, le Covid circule activement à travers le monde en produisant régulièrement de nouveaux variants, plus ou moins agressifs suivant les cas. Si de nombreuses personnes ont succombé à cette maladie, ou ont gardé des séquelles d’une précédente contamination, « les novid » semblent être miraculeusement épargnés. Ils doivent leur salut à leur condition génétique.
Des personnes naturellement protégées du Covid
Depuis l’apparition du Covid, et des nombreux variants issus de la mutation du virus, des millions de personnes ont été au moins une fois contaminés. Il existe toutefois des individus qui, même en contact permanent avec des patients symptomatiques, n’ont jamais contracté la maladie. Ils sont à différencier des porteurs sains qui ont été infectés, mais n’ont pas développé de signes du Covid. Les « novid », nom qui leur a été donné par des scientifiques, sont ceux qui échappent naturellement au Covid.
Pour rappel, les tests et les médicaments contre le Covid sont remboursés par l’Assurance maladie. En cas de reste à charge, l’organisme de complémentaire santé du patient prendra le relais conformément aux dispositions en vigueur.
La génétique en action
D’après les informations issues d’une récente étude menée par des scientifiques britanniques, les « novid » seraient protégés des actions du coronavirus par leur patrimoine génétique. L’expérimentation consistait à inoculer le virus d’origine à 36 personnes sans problèmes de santé et qui ne l’ont jamais contractée et à les surveiller pendant un peu plus d’un mois.
Les tests PCR de 6 d’entre eux n’ont été positifs que pendant deux jours, 3 parmi eux sont restés asymptomatiques malgré la présence effective du virus dans leur corps. Et 7 cobayes ont présenté des tests négatifs jusqu’à la fin de l’étude. Le secret de ces résistants a été découvert dans la muqueuse nasale et dans le gène HLA-DQA2. Ce dernier est en grande partie à l’origine de la réponse immunitaire contre l’agressivité du virus. Il est ainsi le principal acteur de la protection et de la réduction des risques d’apparition de symptômes.
Un expert en épidémiologie et maladies infectieuses a précisé que ce gène est commun à tous, mais que son activité peut varier selon les individus, notamment leur âge.
À retenir
- Certaines personnes n’ont jamais contracté le Covid même en étant régulièrement à proximité de malades.
- Les « novid » bénéficient d’une protection naturelle contre le coronavirus grâce à leur patrimoine génétique.
- Tout le monde possèderait ce gène (le HLA-DQA2) qui procure l’immunité innée contre le Covid, mais à des niveaux d’activité différents.
A lire aussi
-
3 min.Publié le 21 novembre 2024
Maladie de Charcot : la HAS émet des réserves sur l’efficacité du ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 20 novembre 2024
Le traitement par radiothérapie des cancers du sein pourrait bientôt ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 20 novembre 2024
Vers une vaccination combinée HPV-méningocoque au collège
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.