-
Publié le 17 mars 2025

Santé Publique France a récemment fait connaitre les résultats d’une étude sur l’augmentation des cas de cancers dans l’Hexagone entre 2000 et 2020, dans 19 départements. Les données issues de cette analyse ont révélé une croissance inquiétant de l’incidence de 6 types de cette maladie dans la population jeune, notamment chez les adolescents et les adultes de moins de 35 ans.

Une augmentation notable de certains cancers sur 20 ans

Les cancers peuvent toucher les personnes de tous âges et atteindre divers organes. Leurs causes peuvent être connues ou non. Certains peuvent être guéris avec une prise en charge adaptée dès le début de la maladie et d’autres sont incurables.

Au cours des deux décennies sur lesquelles l’étude a porté, 6 cancers se sont démarqués par la hausse conséquente de leur incidence chez les 15-39 ans. Les résultats ont révélé une augmentation :

  • de 6,11 % des glioblastomes (forme particulièrement agressive du cancer du cerveau) ;
  • de 4,51 % des cancers du rein ;
  • de 3,68 % des liposarcomes (localisés dans les tissus de graisse) ;
  • de 1,86 % des lymphomes hodgkiniens (qui atteint le système lymphatique) ;
  • de 1,60 % des cancers du sein
  • et de 1,43 % des cancers colorectaux (dans le colon et le rectum)

Selon les informations issues de l’étude, le surpoids et l’hygiène alimentaire pourraient expliquer la hausse du nombre de cancers de l’appareil digestif et des reins. Ces maladies touchent surtout les adultes de 25-34 ans et de 34-44 ans.

Une régression notable pour certains cancers

Mais l’étude a également mis en évidence que plusieurs types de cancers, auparavant fréquents, sont en perte de vitesse. Par exemple, les mélanomes (cancers de la peau) et les cancers de la tête et du cou ont enregistré respectivement un recul de 3,5 % par an et de 1,24 % sur la période concernée par l’analyse. Les cancers génitaux (des testicules et de l’utérus) ont aussi connu une baisse notable.

Le traitement de ces pathologies graves est à la fois lourd et coûteux. Dans la plupart des cas, l’Assurance maladie et la mutuelle de santé complémentaire des patients se départagent le remboursement des dépenses.

À retenir

  • Les cancers sont devenus plus fréquents chez les 15-34 ans d’après les résultats d’une étude réalisée entre 2000 et 2020 par Santé Publique France.
  • Sur les 20 dernières années, les cancers du cerveau, des reins, des tissus adipeux, du système lymphatique et colorectal sont en hausse.
  • Les cancers génitaux, de la peau, de la tête et du cou ont par contre connu une baisse sensible sur cette période.
Partager sur :

Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?

  • Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
  • Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
  • Des clients satisfaits
    Des clients satisfaits
    Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.