Le Centre international de recherches sur le cancer (CIRC) vient de publier un rapport très alarmiste. Ce document dresse des prévisions concernant les nombres respectifs de nouveaux cas de cancer et de décès qui vont en découler à l’horizon 2050. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ledit rapport n’annonce pas de perspectives réjouissantes, bien au contraire.
35 millions de nouveaux cas de cancer
Le CIRC livre un constat préoccupant : en 2050, 35 millions de personnes supplémentaires seront diagnostiquées, soit une augmentation de 77 % en comparaison avec les chiffres de 2022. Le vieillissement de la population, la croissance démographique et l’essor des facteurs de risque comme le tabac, l’alcool, l’obésité et la pollution de l’air font partie des arguments soutenant cette funeste prédiction.
La mortalité due au cancer est également en hausse, et une « croissance de l’ordre de 90 % est probable d’ici 2050 », indique le CIRC, ce qui correspondrait à 17,5 millions de victimes chaque année. Il faut savoir que le cancer est actuellement la deuxième cause de mortalité dans le monde après les maladies cardiovasculaires.
À noter aussi que le cancer touche davantage les hommes que les femmes, avec 56 % des décès masculins contre 44 % au sein de la population féminine. Le cancer du poumon est le plus meurtrier, suivi par les cancers du sein, du côlon et du foie.
Aucune excuse pour ne pas se faire dépister
Le dépistage du cancer est encore loin d’être un réflexe acquis, et ce, malgré toutes les campagnes de sensibilisation sur le sujet.
Pourtant, le protocole donne de bein meilleurs résultats pour les cas détectés à un stade précoce.
Par ailleurs, des mesures de prévention efficaces existent, comme le fait d’arrêter le tabagisme (ou de ne jamais le faire pour les non-fumeurs), de privilégier une alimentation saine et de pratiquer une activité physique régulière.
Le rôle de la complémentaire santé
La mutuelle santé peut jouer un rôle important dans la prise en charge du cancer, en allégeant le poids financier des consultations, des médicaments et des examens complémentaires. Un contrat santé bien choisi peut également inclure des services d’accompagnement et de soutien aux patients et à leurs familles.
À retenir
- Le nombre de cas de cancer pourrait atteindre les 35 millions en 2050, soit une augmentation de 77 % par rapport à 2022.
- Cette hausse est attribuée au vieillissement de la population, à la croissance démographique et à des facteurs de risque tels que le tabac, l’alcool, l’obésité et la pollution de l’air.
- La mortalité liée au cancer devrait augmenter de près de 90 % d’ici 2050, atteignant 17,5 millions de décès annuels, plaçant ce type de pathologie comme la deuxième cause de mortalité mondiale après les maladies cardiovasculaires.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Les Américains pourront désormais se vacciner contre la grippe à ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Santé dentaire : les moins de 24 ans bénéficieront d’un bilan ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 21 novembre 2024
Une trentaine de décès et plus de 130 000 cas déclarés à la suite ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.