Nécessaire pour lutter contre les caries et l’inflammation des gencives, une bonne hygiène bucco-dentaire permet également d’améliorer l’espérance de vie. D’ailleurs, de nombreuses recherches sont menées à travers le monde pour renforcer la santé de notre cavité buccale.
Une bonne hygiène bucco-dentaire réduit les risques de maladies
Plus de 700 espèces de germes vivent dans notre cavité buccale. L’intérêt d’une bonne hygiène bucco-dentaire est de prendre soin du microbiome de cette zone, à savoir l’ensemble des bactéries utiles, tout en éliminant les virus, les champignons et les microbes pathogènes. Un entretien quotidien de la bouche (brossage, fil dentaire…) et une consultation régulière chez le dentiste permettraient notamment de réduire les risques de survenue de pathologies graves comme les cancers, l’Alzheimer et problèmes cardiovasculaires.
En dehors des caries et des soins d’urgence, la prise en charge des consultations nécessite une mutuelle dentaire adaptée. Outre le traitement des dents, il faut vérifier les gencives sous lesquelles peuvent se loger les éléments pathogènes responsables des tartres et des déchaussements. Réduire la prolifération des mauvais germes minimise l’exposition des organes aux infections diverses, contribuant à éloigner les maladies et par conséquent à augmenter l’espérance de vie.
Des recherches audacieuses pour améliorer la santé bucco-dentaire
Un dentiste travaillant à l’université de Melbourne, Eric Reynolds, planche aujourd’hui sur un vaccin qui lutte contre les maladies affectant habituellement les gencives. Les tests sur les souris sont également en cours et la prochaine étape sur l’homme est pour bientôt. Cela constituera une alternative moins traumatisante que l’action de racler les plaques de tartre ou l’extraction des dents infectées.
Aux États-Unis, la professeure associée en anthropologie et bioéthique Laura Weyrich planche sur la résistance du microbiome de bouche des hommes préhistoriques. L’idée est de transplanter les microbes comme on le ferait avec le repeuplement du microbiote intestinal. Les résultats sont encourageants sur les rats, mais aucun test n’a encore été effectué sur les humains. Son efficacité réelle reste donc à démontrer, mais la démarche suscite de grands espoirs. L’objectif est d’atteindre une résistance accrue aux caries et aux problèmes gingivaux.
À retenir
- Une bonne hygiène bucco-dentaire améliore l’espérance de vie.
- Une bonne santé buccale permet de réduire les risques de survenue de l’Alzheimer.
- Des recherches visent à renforcer la santé des dents et des gencives : vaccin, transplantation de microbiome…
A lire aussi
-
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Les Américains pourront désormais se vacciner contre la grippe à ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Santé dentaire : les moins de 24 ans bénéficieront d’un bilan ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 21 novembre 2024
Une trentaine de décès et plus de 130 000 cas déclarés à la suite ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.