-
Publié le 04 décembre 2024

Accusant actuellement plus de 17 milliards d’euros de déficit, la Sécurité sociale contribue largement au déséquilibre des finances publiques en France. Pour tenter d’endiguer le problème, le gouvernement dirigé par Michel Barnier met sur la table la baisse de la prise en charge des consultations médicales.

Une baisse de la prise en charge des consultations : un milliard d’euros à la clé

Alors que le déficit attendu de la Sécurité sociale est de 17 milliards d’euros pour cette année et 25 milliards d’euros pour l’année prochaine si aucune mesure n’est prise, le gouvernement Barnier souhaite ramener le niveau de prise en charge des consultations médicales par l’Assurance Maladie de 70 % actuellement à 60 %. Cela veut dire que le reste à charge pour la complémentaire santé passera à 40 %. L’information, publiée par le quotidien Les Échos, n’a pas été commentée par le ministère de la Santé.

L’année dernière, l’État a déjà effectué un transfert d’une part supplémentaire de ses prises en charge vers les mutuelles pour la prise en charge des soins dentaires. Le ticket modérateur est ainsi passé de 30 % à 40 %, permettant à Bercy de s’affranchir de 500 millions d’euros. Cela s’est néanmoins traduit par une hausse de la cotisation.

Une hausse inévitable des cotisations en cas d’application de la mesure

Les principaux regroupements de mutuelles ne se sont pas encore prononcés sur un chiffre précis en cas d’augmentation de leur part à rembourser pour les consultations médicales. Néanmoins, les répercussions seront inéluctables pour ne pas déséquilibrer le modèle économique du secteur. Pour les assurés, cela se traduira par une perte supplémentaire du pouvoir d’achat, déjà fragilisé par des mois d’inflation.

Pour les profils les plus fragiles qui n’ont pas de mutuelle et qui sont inéligibles à la Complémentaire santé solidaire, la précarité sanitaire risque encore de s’accentuer. Il est à rappeler que 5 % de la population française, soit près de trois millions de personnes, ne disposent pas d’une couverture complémentaire. Elles y renoncent en grande majorité pour des raisons financières.

À retenir

  • Pour économiser 1 milliard d’euros, le gouvernement Barnier envisage de réduire la prise en charge des consultations médicales à 60 %.
  • Cette réduction aura un impact sur le coût des cotisations des complémentaires santé.
  • Pour les 5 % de Français sans mutuelle, la précarité sanitaire risque d’être encore plus marquée.
Partager sur :

Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?

  • Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
  • Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
  • Des clients satisfaits
    Des clients satisfaits
    Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.