Depuis plusieurs jours, il devient difficile de trouver le ventoline sur le marché. En effet, les pharmacies qui en possèdent encore sont rares, ce qui constitue un grave problème pour les personnes asthmatiques en pleine saison des pollens. D’après les professionnels (Fédération des syndicats pharmaceutiques de France), cette perturbation de l’approvisionnement provient de la rupture de stock chez les grossistes. Et il ne s’agit pas de la première fois depuis le début du printemps.
Traitement en tension
Face à cette situation, le ventoline figure dans la liste officielle des traitements en tension de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé). Ce dernier a toutefois nié l’existence d’une pénurie, car il est encore possible d’en trouver auprès de quelques pharmaciens.
Il semblerait que cette difficulté d’approvisionnement soit liée à l’insuffisance des volumes produits par le seul fabricant local (GSK). Celui-ci fait face à une forte demande de la part des pays voisins, où le ventoline est commercialisé à des prix nettement plus élevés qu’en France. Ainsi, pour des raisons financières, le laboratoire préfère privilégier les commandes à l’international. Toutefois, il a annoncé que les mesures nécessaires pour résoudre ce problème ont déjà été prises : un autre site de production va seconder l’usine qui prend en charge la demande sur le marché tricolore.
Pour rappel, ce médicament est remboursé à hauteur de 65 % par la Sécurité sociale, le reste est du ressort de la complémentaire santé du patient. En optant pour une mutuelle responsable, il peut bénéficier d’une prise en charge à 100 % du tarif de base (sans compter la franchise médicale de 1 euro par flacon).
Vers la mise en place d’un stock minimum de sécurité
De son côté, le gouvernement va mettre en place un stock minimum de sécurité, lequel devrait permettre de répondre aux besoins des patients pendant au moins quelques mois. Et comme il ne s’agit pas du seul médicament touché par les difficultés d’approvisionnement, la relocalisation est également une option envisagée.
Pour la fédération des pharmaciens, il est essentiel de sortir rapidement de cette situation, d’autant plus que les personnes asthmatiques ont très peu d’alternatives pour calmer les crises.
À retenir
- Le ventoline est difficile à trouver dans les pharmacies en France
- Cette difficulté d’approvisionnement est due à la rupture des stocks chez les grossistes en raison de l’insuffisance de la quantité d’aérosols disponibles sur le marché local
- Afin de résoudre cette situation, le fabricant (laboratoire GSK) a déjà annoncé avoir pris les mesures nécessaires
A lire aussi
-
2 min.Publié le 21 novembre 2024
Une trentaine de décès et plus de 130 000 cas déclarés à la suite ...
Lire l'article -
3 min.Publié le 21 novembre 2024
Maladie de Charcot : la HAS émet des réserves sur l’efficacité du ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 20 novembre 2024
Le traitement par radiothérapie des cancers du sein pourrait bientôt ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.