Afin de marquer la semaine européenne de vaccination, Santé Publique France a publié le rapport sur la couverture vaccinale en France pour l’année 2023.
Et selon ce document, le nombre des personnes vaccinées l’an passé a progressé par rapport à 2022. L’agence sanitaire a toutefois tenu à préciser que certaines injections n’ont pas la cote auprès du public, notamment celle du Covid -19. En effet, environ un tiers des Français se montre défavorable à l’idée de se faire immuniser contre le coronavirus.
Une défiance persistante pour certains vaccins
L’étude menée par Santé Publique France a révélé :
Plus de 80 % des personnes vivant dans l’Hexagone ne montrent aucune défiance vis-à-vis de la vaccination en général.
D’ailleurs, l’adhésion progresse de manière significative pour un certain nombre de vaccins destinés aux nourrissons. Le bilan a toutefois permis de constater que des efforts supplémentaires devraient être déployés pour sensibiliser la population à lutter contre des infections comme la rougeole et la grippe.
Malgré la hausse notable de nombre de vaccinations réalisées l’année dernière, le rapport a montré une défiance pour les injections censées protégées contre le Covid -19, la grippe, l’hépatite B et le HPV. Dans le détail, la part respective des personnes appréhendant ces vaccins est de 29 %, 6 % 4 % et 3 % des répondants.
Une prise en charge financière variable
À titre de rappel, les vaccins obligatoires pour les enfants sont remboursés à hauteur de 65 % par l’Assurance maladie, à l’exception du ROR (gratuit jusqu’à 17 ans). Le reste est ainsi couvert par la mutuelle santé. Pour les autres vaccins, le niveau de prise en charge diffère en fonction de l’âge et de la situation médicale de la personne.
Pour ce qui est de l’injection, la Sécurité sociale règle 70 % des frais, si celle-ci est faite lors d’une consultation par un médecin ou une sage-femme, et 60 % si le patient se fait vacciner par une infirmière sur prescription médicale.
À retenir
- L’adhésion vaccinale s’est améliorée en 2023, selon le rapport d’une étude publiée par Santé Publique France
- L’agence sanitaire a toutefois observé une défiance contre certains vaccins, notamment celui du Covid -19.
- Le niveau de remboursement de la vaccination par l’Assurance maladie varie en fonction de l’âge et de la situation médicale de la personne
A lire aussi
-
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Santé dentaire : les moins de 24 ans bénéficieront d’un bilan ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 21 novembre 2024
Une trentaine de décès et plus de 130 000 cas déclarés à la suite ...
Lire l'article -
3 min.Publié le 21 novembre 2024
Maladie de Charcot : la HAS émet des réserves sur l’efficacité du ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.