-
Publié le 03 septembre 2024

Pour soulager les symptômes des allergies au pollen, de nombreuses personnes se tournent vers les antihistaminiques disponibles sans ordonnance en pharmacie. La question est de savoir si ces médicaments sont vraiment efficaces. La Docteure Carine Billard, allergologue au Grand Hôpital de l’Est Francilien à Meaux, donne des précisions à ce sujet.

Des médicaments efficaces, mais non remboursés

Lorsque les symptômes d’allergie se manifestent, le premier réflexe des patients est souvent de se précipiter en pharmacie pour acheter divers antihistaminiques, ce qui peut revenir cher. En effet, ces médicaments vendus sans prescription ne sont pas remboursés par les mutuelles complémentaires.

D’après les recommandations de la Dre Billard, la méthode la plus économique et efficace pour atténuer les symptômes d’une allergie consiste à bien se laver le nez et les yeux. L’utilisation d’eau ou de sérum physiologique permet d’éliminer les grains de pollen et d’apaiser les réactions allergiques.

Il peut sembler que les antihistaminiques disponibles sans prescription soient moins puissants, mais « ils se révèlent efficaces contre certains symptômes, tels que la congestion nasale et les larmoiements oculaires », rappelle la Dre Billard.

Cependant, l’efficacité de ces médicaments peut varier en fonction de la gravité de l’allergie. Ceux-ci peuvent ne donner aucun résultat sur certaines personnes, qui devront alors envisager d’autres traitements.

En cas de persistance des symptômes malgré un nettoyage régulier du nez et des yeux et la prise d’antihistaminiques en vente libre, il est conseillé de consulter un médecin. Celui-ci pourra orienter le patient vers un allergologue qui pourrait proposer une désensibilisation pour un soulagement à long terme.

Conseils pour minimiser les effets des allergies

Pour prévenir et atténuer les symptômes des allergies au pollen, quelques habitudes simples peuvent être adoptées au quotidien. Avant tout, il est recommandé de laver les cheveux le soir afin de ne pas transporter le pollen dans le lit.

L’aération de la maison devrait se faire le matin ou en fin de journée, pour éviter les moments où le pollen est le plus présent dans l’air. Les personnes allergiques ont intérêt à limiter leur exposition à d’autres allergènes, comme la fumée de cigarette, les produits ménagers ou les désodorisants d’intérieur.

À l’extérieur, les activités comme le jardinage ou le sport augmentent l’exposition aux pollens et sont à proscrire. Il vaut mieux sécher le linge à l’intérieur pour les empêcher de se fixer sur les vêtements et draps.

À retenir

  • La docteure Carine Billard, allergologue au Grand Hôpital de l’Est Francilien à Meaux, a confirmé l’efficacité des antihistaminiques en vente libre pour soulager certains symptômes, comme la congestion nasale et les larmoiements oculaires.
  • Pour atténuer les réactions allergiques à moindre coût, il est recommandé de nettoyer régulièrement le nez et les yeux.
  • Les mesures préventives sont tout aussi importantes, comme se laver les cheveux le soir, aérer son logement tôt le matin ou tard le soir, et sécher le linge à l’intérieur.
Partager sur :

Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?

  • Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
  • Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
  • Des clients satisfaits
    Des clients satisfaits
    Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.