Le monde n’a pas encore fini de guérir des cicatrices de la Covid-19 qu’une nouvelle menace se profile à l’horizon. Une récente étude internationale alarmante révèle que la prochaine pandémie pourrait bien être causée par un virus bien connu de tous : la grippe.
La grippe en tête des préoccupations
Menée auprès de 187 spécialistes des maladies infectieuses, l’enquête dévoile que 57 % de ces experts redoutent une pandémie due à la grippe.
Cette perspective inquiétante devance la menace d’une « maladie X », un agent pathogène encore inconnu, citée par 21 % des répondants.
Cette pathologie mystérieuse fait l’objet d’une attention particulière du Covars, organisme chargé d’anticiper les risques sanitaires.
Selon 15 % des scientifiques interrogés, le coronavirus SARS-CoV-2 pourrait muter et donner naissance à cette « maladie X ».
La grippe : un ennemi hivernal redoutable
Si la « maladie X » suscite des craintes, la grippe demeure la menace pandémique la plus redoutée par les experts.
Le directeur de l’étude et chercheur à l’université de Cologne, Jon Salmanton-Garcia, souligne que :
Les épidémies hivernales de grippe pourraient être considérées comme de petites pandémies.
Bien que contrôlée grâce à une moindre virulence des souches, une mutation plus dangereuse n’est pas exclue à l’avenir.
Pour rappel, le vaccin contre la grippe saisonnière est remboursé à 65 % par l’Assurance Maladie. Les 35 % restants peuvent être pris en charge par l’organisme de complémentaire santé, selon les garanties du contrat.
L’OMS en alerte face à la grippe aviaire
Deux jours avant la publication de l’étude, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a tiré la sonnette d’alarme concernant la propagation de la souche H5N1 de la grippe aviaire.
Extrêmement mortel pour l’homme lors d’un contact direct avec des animaux infectés, ce virus pourrait potentiellement se transmettre entre humains dans le futur.
Pour conclure, alors que le monde se bat pour sortir de la crise du Covid-19, le danger d’une nouvelle pandémie plane. La grippe, virus redouté, mais connu, et la « maladie X », agent pathogène mystérieux, se dressent comme les principales menaces pandémiques selon les experts. La vigilance et la recherche restent des armes cruciales pour faire face à ces dangers invisibles.
À retenir
- Une étude internationale révèle que la prochaine pandémie pourrait être causée par la grippe, un virus bien connu, ou par une « maladie X » encore inconnue.
- 57 % des experts interrogés redoutent une pandémie grippale, tandis que 21 % d’entre eux craignent l’émergence d’une nouvelle pathologie.
- La grippe aviaire H5N1, extrêmement mortelle, est également une source de préoccupation majeure pour l’OMS.
- Celle-ci est susceptible de pouvoir se transmettre entre humains à l’avenir.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Santé dentaire : les moins de 24 ans bénéficieront d’un bilan ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 21 novembre 2024
Une trentaine de décès et plus de 130 000 cas déclarés à la suite ...
Lire l'article -
3 min.Publié le 21 novembre 2024
Maladie de Charcot : la HAS émet des réserves sur l’efficacité du ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.