Adopté définitivement après une nouvelle évocation du 49.3, le budget de la Sécurité sociale pour l’année 2024 comporte plusieurs évolutions par rapport aux années précédentes. Avec une enveloppe annoncée de 640 milliards d’euros, dont 252 milliards d’euros pour l’Assurance Maladie, le portefeuille devra enregistrer un déficit en hausse, à 10,5 milliards d’euros.
La prévention au cœur de la politique de la Sécurité sociale
L’État renforce sa démarche de prévention, notamment en faveur des jeunes, dans sa politique sociale de l’année prochaine. Ainsi, les jeunes de moins de 26 ans bénéficieront de la prise en charge parla Sécurité sociale et sans prescription des préservatifs en pharmacie. Déjà en cours depuis cette année, la mesure est donc officialisée. De même, les femmes de moins de 26 ans pourront se faire rembourser les protections réutilisables, à l’exemple des culottes et des coupes menstruelles.
Pour les personnes atteintes de cancer, le sport sur prescription médicale sera désormais remboursé. Ce sera le cas au moins pour deux ans, car le dispositif est mené à titre expérimental. L’autorisation du cannabis thérapeutique est accordée à titre provisoire. Pour les femmes enceintes, la détection du cytomégalovirus responsable de lourds handicaps sur le fœtus sera désormais systématique. Par ailleurs, une prise en charge expérimentale de la dépression post-partum sera menée.
Différentes actions pour réaliser des économies
Pour atteindre l’objectif d’économies de 3,5 milliards d’euros, le gouvernement espère préserver 600 millions d’euros sur les dépenses hospitalières. Sur les médicaments, l’État ambitionne de réduire ses coûts de 1,3 milliard d’euros. Cela est envisageable en misant sur la baisse du prix des médicaments, avec le recours entre autres aux produits génériques et aux biosimilaires. Il faut également tenir compte de 1,25 milliard d’euros supplémentaires au titre de la responsabilisation des patients et des professionnels de la santé.
Il sera impossible de prendre plus de trois jours d’arrêt maladie en cas de téléconsultation, sauf cas exceptionnels. Des réformes numériques seront engagées pour contrer les fraudes sociales commises par les micro-entrepreneurs présents sur les plateformes digitales, sous forme de sous-déclaration notamment. En ce qui concerne les transports sanitaires, le partage du véhicule conventionné sera désormais de rigueur. Le remboursement mutuelle et de la Sécurité Sociale s’effectuera sur cette base, sauf contre-indications.
À retenir
- Le budget de la Sécurité sociale sera de 640 milliards d’euros en 2024, dont 252 milliards d’euros pour l’Assurance Maladie.
- Les actions de prévention ont été renforcées.
- L’État ambitionne de réaliser 3,5 milliards d’économies pour l’année prochaine.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Les Américains pourront désormais se vacciner contre la grippe à ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Santé dentaire : les moins de 24 ans bénéficieront d’un bilan ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 21 novembre 2024
Une trentaine de décès et plus de 130 000 cas déclarés à la suite ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.