Une étude menée par des chercheurs britanniques et parue dans la revue The BMJ en avril et récemment rapportée par le Huffington Post apporte des preuves concrètes sur les avantages de la péridurale pour la santé des femmes après l’accouchement. Elle se fonde sur les résultats d’un suivi de 567 216 femmes ayant accouché dans des hôpitaux écossais entre 2007 et 2019, parmi lesquelles 125 024 ont pratiqué cette anesthésie administrée entre deux vertèbres lombaires.
Une réduction de -35 % des risques de complications graves
Ces nouvelles recherches mettent en avant la capacité de la péridurale à diminuer les risques de mortalité maternelle, notamment pour les futures mères accouchant de manière prématurée ou ayant des antécédents médicaux.
Si cette anesthésie vise d’abord à rendre la douleur plus supportable lors de l’accouchement, les femmes qui en ont bénéficié étaient 35 % moins susceptibles de subir des complications graves dans les semaines suivant la naissance. Parmi les dangers potentiels évités figurent les crises cardiaques, l’éclampsie et les hystérectomies.
Les auteurs de l’étude insistent sur la nécessité d’un meilleur accès à la péridurale pour toutes les femmes enceintes. Ils affirment qu’une sensibilisation accrue aux avantages de cette anesthésie pour la santé maternelle pourrait contribuer à faire baisser le nombre de complications graves et à donner naissance dans de meilleures conditions.
À noter que l’assurance santé prend en charge tous les soins liés à l’accouchement, et cela inclut la péridurale.
Une procédure privilégiée par les Françaises
Si la France se distingue par l’un des taux d’utilisation de la péridurale les plus élevés au monde (82,7 % des femmes accouchant en 2021 y étaient favorables), cette pratique reste encore largement sous-utilisée dans de nombreux pays. C’est le cas en Écosse où seulement 22,2 % des futures mères l’ont reçue entre 2007 et 2020.
Au-delà des disparités géographiques, l’accès à la péridurale est également influencé par des facteurs socio-économiques. Une étude publiée en février 2024 dans The BMJ a révélé un écart de 4 % dans le recours à cette anesthésie entre les femmes issues de milieux favorisés et celles provenant de milieux plus modestes.
Face à ces constats, les chercheurs appellent à des efforts concertés pour garantir un accès équitable à la péridurale à toutes les femmes enceintes, notamment celles dont la santé est fragile.
À retenir
- D’après une étude britannique, l’utilisation de la péridurale réduit de 35 % le risque de complications graves chez les femmes après l’accouchement.
- Parmi les complications évitées figurent les crises cardiaques, l’éclampsie et les hystérectomies.
- Un meilleur accès à la péridurale et une sensibilisation accrue des femmes à ses avantages pourraient contribuer à améliorer la sécurité de l’accouchement.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 21 novembre 2024
Une trentaine de décès et plus de 130 000 cas déclarés à la suite ...
Lire l'article -
3 min.Publié le 21 novembre 2024
Maladie de Charcot : la HAS émet des réserves sur l’efficacité du ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 20 novembre 2024
Le traitement par radiothérapie des cancers du sein pourrait bientôt ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.