Le troisième volet de l’étude sur la santé en milieu rural réalisée par l’Association des maires ruraux de France a mis en exergue la différence flagrante à l’accès aux soins hospitaliers entre les villes, densément peuplées, et les localités rurales.
L’éloignement des structures hospitalières en cause
Par rapport à la moyenne nationale, les patients habitant en milieu rural sont 16 % moins nombreux à solliciter les soins hospitaliers.
En comparaison avec les zones urbaines, cette différence grimpe à 20 %. Dans leur étude, les maires des communes rurales ont pointés
L’éloignement des centres hospitaliers comme principale cause de ce phénomène social.
La différence est encore plus flagrante pour les séances exclusivement réalisées dans les hôpitaux comme la dialyse ou la chimiothérapie. Les ruraux se déplacent en effet moins fréquemment (-30 %) pour bénéficier de tels traitements. Pour les habitants des campagnes, la souscription à une assurance hospitalisation s’avère bien moins utile qu’en ville dans ce contexte.
L’étude réalisée se base sur des profils identiques (même sexe, même âge) afin d’éliminer tout risque de biais. Elle est par ailleurs d’envergure puisqu’elle a porté sur l’analyse de la répartition géographique de 18 millions de séjours hospitaliers à travers les 6300 secteurs géographiques identifiés. Les deux précédentes études portant sur l’éloignement des soins de médecine de ville et la surmortalité dans le monde rural ont déjà montré un profond clivage.
Les maires ruraux demandent l’équité dans l’accès aux soins hospitaliers
En portant l’étude au-devant de la scène médiatique, l’Association des maires ruraux de France souhaite bénéficier d’une plus grande équité dans l’accès aux hôpitaux. Elle préconise entre autres l’incitation des étudiants en médecine, soins paramédicaux et pharmacie d’effectuer des stages loin de leur lieu de formation. Elle recommande également
La mise en place d’équipes de soins pluridisciplinaires organisées autour du patient en exploitant les avantages de la télémédecine.
L’accompagnement de l’installation du professionnel de santé au cœur des territoires ruraux doit être renforcé. Les maires suggèrent ainsi la mise en place d’un guichet unique départemental dédié à cette mission (information, aide aux formalités administratives, etc.). Cette initiative devrait par ailleurs faciliter l’amélioration du maillage du service hospitalier du secteur public, et par conséquent, l’accès aux soins.
À retenir
- En moyenne, les habitants des zones rurales sont 16 % moins nombreux concernant la consommation des soins de santé en milieu hospitalier.
- L’éloignement est le principal facteur bloquant dans l’accès aux soins.
- Les maires des communes rurales demandent plus d’équité pour l’accès aux professionnels de la santé et aux structures hospitalières.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Les Américains pourront désormais se vacciner contre la grippe à ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Santé dentaire : les moins de 24 ans bénéficieront d’un bilan ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 21 novembre 2024
Une trentaine de décès et plus de 130 000 cas déclarés à la suite ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.