Le traitement d’une méningite bactérienne peut être lourd pour les personnes fragiles. De plus, les risques de séquelles qui peuvent s’avérer plus ou moins graves et handicapantes sont réels. La vaccination reste le moyen de prévention à privilégier. Pour les 15-25 ans, l’assurance maladie remboursera intégralement celle contre le sérogroupe B.
Le méningite continue de se propager en France
Le nombre de cas de méningite ne cesse d’augmenter dans l’Hexagone au cours de ces trois dernières années. D’après les chiffres officiels de la Haute Autorité de Santé, il est passé de 560 en 2023 à 615 en 2024. 174 malades ont été déclarés au cours des deux premiers mois de 2025,.
La souche dominante de cette épidémie en cours est le sérogroupe B. La méningite déclenchée par cette bactérie est particulièrement virulente et elle se transmet assez rapidement. Ce méningocoque peut également causer des septicémies, des problèmes aux articulations et des troubles au niveau du système gastro-intestinal. Les adolescents et les jeunes adultes constituent les catégories de la population les plus touchées, celles qui sont les plus exposées aux risques de développer une forme grave de la maladie en cas de contamination et de prise en charge tardive ou inadaptée.
La vaccination des 15-24 ans est encouragée
Dans l’objectif de contenir l’épidémie et de prévenir de nouveaux cas, la vaccination demeure la solution recommandée par les autorités sanitaires. Le gouvernement a ainsi décidé que l’inoculation contre le méningocoque B, entre autres le vaccin Bexsero, pour les 15-24 ans, sera intégralement remboursée par l’assurance santé de la Sécurité sociale du patient. L’arrêté relatif à cette initiative a été publié au Journal officiel le 4 avril dernier.
La vaccination n’est, pour le moment, pas obligatoire. De plus, le prix élevé de la dose de Bexsero (80 €) peut freiner les candidats. Cette prise en charge arrive donc à point nommé pour inciter les jeunes à recevoir cette injection, ce qui leur permettra d’être protégés pendant 3 à 5 ans. Cette durée relativement courte de l’immunité conférée par le vaccin a amené la HAS à ne pas étendre la campagne aux autres tranches d’âge.
À retenir
- La méningite continue de circuler en France (174 cas pour les deux premiers mois 2025) avec le type B comme sérogroupe principal.
- Pour limiter la propagation de la maladie, le gouvernement a déclaré que le vaccin Bexsero contre ce sérotype sera pris en charge pour les 15-24 ans.
A lire aussi
-
3 min.Publié le 09 avril 2025
Les Français jugent leur système de sécurité sociale généreux, mais ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 07 avril 2025
Le montant des fraudes détectées par l’Assurance Maladie a triplé ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.