Trop longtemps passée sous silence, la ménopause, période charnière de la vie d’une femme, bénéficie aujourd’hui d’une plus grande attention. D’ailleurs, le 9 avril dernier, la députée Stéphanie Rist a remis un rapport parlementaire au gouvernement sur le sujet. Des mesures ont été annoncées par la ministre du Travail Catherine Vautrin à la suite de la lecture de ce document.
Quatre priorités annoncées par la ministre du Travail
Sur la base de 25 recommandations formulées dans le rapport parlementaire de la députée Stéphanie Rist, la ministre du Travail a annoncé trois axes prioritaires pour prendre en charge le problème de la ménopause, encore largement tabou. Le premier engagement consiste en la mise en place d’une consultation dédiée dès les premiers signes. Ce phénomène naturel survient généralement à partir de 45 ans. L’objectif est de proposer de manière précoce un accompagnement individualisé.
La deuxième mesure porte sur le déploiement de programmes éducatifs à l’attention de la jeune génération. Des campagnes de sensibilisation seront également lancées à l’attention du grand public. Enfin, le gouvernement souhaite encourager la recherche scientifique pour garantir les soins adaptés durant cette période particulière. Aujourd’hui, seul le traitement hormonal substitutif bénéficie d’une prise en charge partielle, généralement complétée par la mutuelle santé de la femme.
La ménopause, un problème qui concerne 17 millions de Françaises
La ménopause concerne aujourd’hui 17,2 millions des Françaises, soit la moitié de la population féminine.
Près de 9 femmes sur 10 ressentent au moins un symptôme au cours de cette période de leur vie marquée par la fin des menstruations.
Par ailleurs, les maladies cardiovasculaires entraînées par le dérèglement hormonal sont citées comme la première cause de mortalité de la gent féminine.
Dans le milieu professionnel, la moitié des femmes estiment que la ménopause a un impact sur leur travail, en raison des bouffées de chaleur, des problèmes de concentration et des douleurs articulaires. Ces désagréments s’accompagnent d’un manque de considération des symptômes. Pour remédier à ce problème, le rapport parlementaire plaide pour un meilleur engagement des entreprises.
À retenir
- À la suite du rapport parlementaire de la députée Stéphanie Rist, le gouvernement annonce quatre priorités pour la ménopause.
- La moitié des Françaises est concernée par la ménopause.
- Les maladies cardiovasculaires liées à la fin des menstruations sont la première cause de mortalité chez les femmes.
- Les entreprises doivent mieux prendre en compte la ménopause.
A lire aussi
-
3 min.Publié le 21 avril 2025
Le remboursement des soins en France, entre défis et réformes
Lire l'article -
2 min.Publié le 15 avril 2025
Les 15-24 ans vont bénéficier d’une prise en charge complète du ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.