Les résultats d’une enquête effectuée par un spécialiste de l’assurance ont mis en évidence la difficulté rencontrée par les Français pour financer leurs soins médicaux. Les coûts élevés des prestations et des médicaments font actuellement de la santé un luxe pour de nombreuses personnes. La majorité des sondés souhaiterait ainsi qu’ils soient moins onéreux.
Être en bonne santé coûte trop cher
Sur les 4101 personnes interrogées, 57 % estiment que pouvoir s’occuper de sa santé correctement est désormais un privilège. Le pouvoir d’achat réduit et les coûts élevés des actes médicaux et des médicaments compliquent de plus en plus l’accès aux soins. Et ce, malgré le remboursement accordé par la CNAM et la mutuelle santé du patient pour le reste à charge.
39 % des répondants affirment qu’assumer leurs frais de santé est devenu problématique. 28 %, soit plus qu’un quart d’entre eux, ont déjà été obligés de renoncer aux traitements dont ils avaient besoin à cause de l’instabilité de leur situation financière. Plus d’une personne sur dix a dû le faire plusieurs fois faute d’argent.
La gestion des dépenses de santé imprévues diffère en fonction de chacun. 27 % des sondés sont souvent dans l’incapacité d’y faire face. 37 % font des ponctions dans leurs économies. 19 % ont recours à un soutien financier extérieur ou à un prêt. 17 % essayent de couvrir les frais en aménageant leurs dépenses.
Les Français tiennent à leur santé
Malgré les difficultés à payer les frais qui y sont liés, 72 % des Français font de leur santé une priorité et s’efforcent de trouver les moyens financiers nécessaires en cas de besoin. Près de la moitié (45 %) n’hésiteraient pas à investir plus de 20 000 € pour rester en forme et prolonger leur espérance de vie. 46 % choisiraient une assurance santé complémentaire plus adaptée à leur situation pour bénéficier d’une meilleure prise en charge de leurs dépenses de soins. Enfin, près de 8 répondants sur 10 souhaitent que les prestations médicales et les traitements soient moins onéreux.
À retenir
- D’après les résultats d’une récente étude, la majorité des Français ont du mal à faire face à leurs dépenses de santé.
- Le renoncement aux soins faute de budget dédié concerne plus du quart des sondés.
- 72 % des personnes interrogées priorisent leur santé malgré le peu de moyens dont ils disposent.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 15 avril 2025
Les 15-24 ans vont bénéficier d’une prise en charge complète du ...
Lire l'article -
3 min.Publié le 09 avril 2025
Les Français jugent leur système de sécurité sociale généreux, mais ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.