Les personnes qui ont perdu tout ou partie de leur dentition pourraient bientôt bénéficier d’une prise en charge des implants et de leur pose par la Sécurité sociale. La Haute autorité de santé a en effet validé la possibilité de remboursement de ces soins. Le taux ou le montant ne sont toutefois pas encore précisés.
Le remboursement des soins dentaires par la Sécu reste léger
Selon la Haute autorité de santé (HAS), de nombreuses personnes perdront leurs dents, en partie ou totalement, au cours des prochaines années.
Or, le fait d’avoir une dentition incomplète ou absente représente un risque pour la santé, dans la mesure où les aliments ne pourront pas être correctement mâchés, ou ne le seront pas du tout. Par ailleurs, une personne souffrant d’une telle condition peut développer des complexes en société ou dans son environnement professionnel.
En principe, les soins dentaires remboursés à 60 % par l’Assurance maladie incluent : le traitement des caries, la dévitalisation, le détartrage, l’extraction, le scellement, la pose de vernis fluoré. Concernant les prothèses, la prise en charge s’applique aux râteliers intégraux, aux bridges et aux couronnes en remplacement ou pour cacher une dent en particulier. La mutuelle dentaire du patient payera le ticket modérateur et les actes non remboursés. Malgré le nombre élevé d’implants réalisés chaque année (environ un million), ces prestations ne sont pas prises en charge.
Mettre les implants à la portée du grand nombre
Les informations issues de son rapport d’évaluation sur la « pertinence du remboursement de la prise en charge des soins implanto-prothétiques pour les individus partiellement ou totalement édentés » ont conduit la Haute autorité de santé à émettre un avis favorable concernant cette possibilité. L’approbation par la HAS du paiement de ces prestations par la Sécurité sociale constitue une lueur d’espoir pour les personnes qui en ont besoin.
En ce qui concerne le taux ou le montant, la HAS préconise la prise en charge des implants suivant le système « remboursement en population générale ». L’objectif est de permettre à tous de bénéficier de ces soins. L’Assurance maladie devra toutefois encore donner son aval avant de se pencher sur l’étendue de sa participation.
À retenir
- Environ un million d’implants dentaires sont posés chaque année France. Mais ce soin n’est pas remboursé par l’Assurance maladie.
- La haute autorité de santé vient de donner un avis favorable à la prise en charge de cette prestation par la Sécurité sociale. Cette dernière devra toutefois aussi valider cette proposition.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 26 novembre 2024
Les mutuelles communales, une solution à la hausse des tarifs de la ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 26 novembre 2024
Le Code de la Sécurité sociale impose une nouvelle règle pour les ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 25 novembre 2024
La CNAM prévoit de réduire le taux de remboursement des laboratoires ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.