Accueil > Guide : les complémentaires santé > Complémentaire santé fonction publique
Complémentaire santé fonction publique
La complémentaire santé dans la fonction publique : avec la nouvelle réforme certains changements sont à prévoir. Lesquels ?
Tout comme les salariés du secteur privé, les fonctionnaires sont également obligés d’adhérer à une mutuelle santé. Si vous êtes agent du secteur public, vous devez donc faire le point sur les différentes offres de mutuelle fonction publique. Ainsi que les garanties qu’elles proposent. Pour rappel, l’Etat a également prévu une réforme dans ce secteur pour améliorer les conditions des fonctionnaires. Alors faisons point sur la complémentaire santé dans la fonction publique.
Quels sont les différents types de complémentaires santé dans la fonction publique ?
Il est important de savoir que pour tout agent du secteur public; la souscription à une mutuelle santé est une étape obligatoire. Cependant, l’agent peut choisir la mutuelle fonction publique qui répond le plus à ses besoins. En effet, les fonctionnaires ont le choix entre :
- Une complémentaire santé collective : proposée par leur employeur (le ministère ou la collectivité) ;
- Un contrat individuel.
En outre, deux types de contrats existent : le contrat généraliste et le contrat spécialisé.
La contrat généraliste est possible uniquement après une étude de cas. Il se base principalement sur la situation familiale ainsi que le budget de l’agent.
La complémentaire santé spécialisée est en quelque sorte le contrat par défaut. Elle est spécifique au corps de métier. Ses garanties varient d’un fonctionnaire à un autre. Par exemple, la complémentaire santé spécifique un fonctionnaire territorial sera différente de celle d’un professionnel de santé. En d’autres mots, une fonction publique équivaut à un contrat complémentaire santé.
Quelles sont les garanties qu’offrent la complémentaire santé fonction publique ?
Les garanties que proposent une complémentaire santé dans la fonction publique varient selon l’assureur. D’une manière générale, les formules prennent en charge :
- Les soins ophtalmologiques : les lunettes et les lentilles de contact ;
- Les soins dentaires : les prothèses, les implants ainsi que les couronnes ;
- Les frais de consultation auprès des médecins généralistes ou spécialistes ;
- Les dépenses médicales ;
- Les frais d’hospitalisation incluant les interventions chirurgicales et les anesthésies.
Selon le profil d’un agent de la fonction publique et après l’analyse de ses besoins, d’autres garanties peuvent s’y ajouter. C’est le cas de la prise en charge de soins relevant de la médecine douce.
Le montant de la cotisation de la complémentaire santé sera donc proportionnel au type de contrat et surtout à l’étendue des garanties.
La complémentaire santé fonctionnaire labellisée
Il s’agit de complémentaires santés labellisées par l’ACPR (Agence de Contrôle Prudentiel et de Résolution). Sous certaines conditions, ces offres labellisées permettent aux fonctionnaires de profiter de nombreux avantages tels que la participation financière des employeurs du secteur public, les cotisations axées sur la rémunération, la couverture complète en ce qui concerne la santé et la prévoyance en cas de décès et d’invalidité.
Une nouvelle réforme pour améliorer la mutuelle fonction publique
Dans le but de tendre vers une égalité des avantages entre les agents du secteur public et les salariés du secteur privé, l’Etat a donc décidé de réformer la complémentaire santé des fonctionnaires. Les agents de la fonction publique pourront désormais bénéficier d’une complémentaire santé financée jusqu’à 50% par les employeurs publics. Prévue pour s’étendre sur une durée de cinq ans (jusqu’en 2026), cette transformation apportera de nombreuses modifications qui seront avantageuses pour tous les agents d’Etat. Actuellement les fonctionnaires bénéficient d’une prise en charge de 15€ sur leurs contrats.
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.
-
Guide : les complémentaires santé
- - Devis mutuelle
- - Complémentaire santé obligatoire
- - Complémentaire santé en entreprise : principe, avantages et fonctionnement
- - Complémentaires santé responsables
- - Complémentaire santé pour étudiant
- - Complémentaire santé pas chère
- - Devis complémentaire santé
- - Complémentaire santé fonction publique
- - Mutuelle à la retraite
- - Complémentaire santé dentaire
- - Complémentaire santé senior
- Comment comparer des mutuelles ?
- Quel comparateur de mutuelle choisir ?
- Simulation mutuelle
- Surcomplémentaire santé