-
Publié le 03 décembre 2024

Expérimenté depuis début octobre 2024 dans les CPAM de Vendée et de Loire-Atlantique, le logiciel Arpège a connu ses premiers couacs. Une défaillance du programme a entrainé l’interruption du versement des indemnités d’arrêt maladie pour des milliers d’assurés. Il ne s’agit malheureusement pas d’un incident isolé. Des anomalies récurrentes ont déjà été constatées au sein de ce programme.

Un nouvel outil pour simplifier la gestion du traitement des arrêts de travail

Le logiciel employé par la Sécurité sociale pour gérer les prestations en espèces maladie et maternité des travailleurs indépendants ne lui permet plus une prise en charge optimale des dossiers des assurés. Cet organisme a ainsi adopté un outil plus performant et plus en phase avec ses besoins et avec les nouvelles technologies.

Baptisé Arpège, ce logiciel est destiné à révolutionner le système de traitement des arrêts de travail en l’automatisant et en optimisant le temps nécessaire pour les procédures d’indemnisation. Son déploiement permettra aux agents de se concentrer sur des missions plus importantes et plus rentables. Depuis début octobre 2024, il est en phase d’expérimentation dans les Caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) de Vendée et de Loire-Atlantique.

À noter : outre les indemnités journalières versées par l’Assurance maladie, la mutuelle complémentaire santé d’un TNS peut prendre en charge une partie des frais liés à son arrêt de travail, renforçant ainsi sa protection sociale.

Des dysfonctionnements à l’origine d’erreurs importantes

Deux jours à peine après son déploiement, Arpège a connu de graves dysfonctionnements ayant entrainé de nombreuses perturbations. Les CPAM ont été submergées par un afflux sans précédent d’appels téléphoniques et de réclamations de la part d’assurés inquiets.

Certains assurés ont reçu, à tort, une notification les informant de l’interruption imminente de leurs indemnités d’arrêt maladie pour une durée de six mois. Ce sont près de 5 000 sociétaires qui ont ainsi vu leurs droits suspendus de manière injustifiée.

La CGT et la CFDT ont alerté sur la situation le 22 octobre et ont demandé à ce que le déploiement de cet outil encore non fonctionnel soit interrompu. D’après la CFDT, « les problèmes de versement des indemnités d’arrêt de travail ne sont pas les seuls incidents dus aux anomalies de ce logiciel. Des erreurs au niveau des adresses et des paiements ont également été constatées ».

À retenir

  • Actuellement expérimenté en Vendée et en Loire-Atlantique, le logiciel Arpège doit succéder à celui utilisé par l’Assurance maladie pour la gestion des prestations en espèces au titre de congés maladie et de maternité des TNS.
  • Des dysfonctionnements de cet outil ont privé 5 000 travailleurs du versement de leurs indemnités journalières.
  • La CGT et la CFDT exigent la suspension du déploiement de l’Arpège.
Partager sur :

Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?

  • Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
  • Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
  • Des clients satisfaits
    Des clients satisfaits
    Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.