Une étude publiée par Santé Publique France le 15 octobre dernier a révélé que les Français négligent aujourd’hui les gestes barrières. 43 % affirment d’ailleurs ne jamais porter de masque, même en cas de symptôme. Adopter ces comportements prudents est pourtant essentiel pour ralentir la circulation du virus de la Covid-19, mais aussi des autres germes saisonniers.
Minimiser le risque des formes graves
La Covid-19, mais aussi la grippe, la gastroentérite ou encore la bronchiolite, peuvent entraîner des complications pour les patients les plus fragiles. En adoptant les gestes barrières, ces personnes, ainsi que leurs proches, pourront ainsi limiter considérablement les risques d’être contaminés. Aujourd’hui, seuls 29 % de la population déclarent mettre un masque en cas de symptôme. A contrario, 7 % des sondés ne se lavent jamais les mains, que ce soit au savon ou avec un gel hydroalcoolique.
La circulation plus rapide des virus d’automne et d’hiver constitue non seulement un risque sanitaire qui peut aller jusqu’au décès du patient, mais occasionne également des dépenses de santé supplémentaires pour l’Assurance Maladie et les organismes de mutuelle. Pour les personnes actives, les arrêts maladie représentent un manque à gagner considérable pour les entreprises.
Un petit rappel des principaux gestes barrières à adopter
Pour toutes les personnes qui présentent le symptôme de la grippe, de la Covid-19 ou d’autres affections respiratoires, il est indispensable de porter un masque. Par ailleurs, en toussant, il faut le faire à l’intérieur du coude afin d’éviter que les germes ne se répandent. Il faut également limiter les embrassades et poignées de mains. Pour se moucher, il faut utiliser un mouchoir à usage unique qu’il faudra jeter immédiatement et non conserver dans sa poche.
Pour toute maladie transmissible, le lavage fréquent des mains avec de l’eau savonneuse ou du gel hydroalcoolique freine considérablement la propagation des virus. Il faut aussi aérer régulièrement les pièces afin de renouveler l’air et débarrasser l’espace des charges virales. Pour les personnes les plus fragiles et leurs proches, la vaccination est vivement conseillée en complément des gestes barrières pour réduire le risque des formes graves et d’hospitalisation.
À retenir
- Les Français sont aujourd’hui plus négligents concernant l’adoption des gestes barrières.
- Les gestes barrières réduisent les risques de transmission des germes hivernaux.
- Pour les personnes à risque, la vaccination complétera les gestes barrières.
A lire aussi
-
3 min.Publié le 13 décembre 2024
L’Endotest, un nouvel espoir pour les femmes atteintes ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 11 décembre 2024
Sanofi se sépare de sa filiale Opella Healthcare France
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.