L’envolée des tarifs des complémentaires santé devrait se poursuivre en 2025. Selon les estimations du cabinet Addactis, les assurés pourraient s’attendre à une augmentation de leurs cotisations l’année prochaine. La hausse serait comprise entre +4,5 % et +8,5 % pour les contrats individuels et +5,5 % et +9,5 % pour les contrats collectifs.
Des hausses moins importantes qu’en 2024, mais toujours significatives
Si ces augmentations sont moins élevées qu’en 2024, où les tarifs avaient bondi de +8 % à +12,5 % pour les contrats collectifs et de +9 % à +11 % pour les contrats individuels, elles n’en demeurent pas moins conséquentes.
Cette tendance à la hausse est confirmée par d’autres acteurs du marché, comme le cabinet Fact and Figures. Ses experts tablent sur une flambée de l’ordre de +6 % à +8 % pour les assurances santé individuelles en 2025.
Les facteurs expliquant cette inflation
Plusieurs éléments expliquent cette inflation persistante des cotisations. Tout d’abord, le vieillissement de la population, couplé à une explosion des coûts des soins, entraîne une augmentation des dépenses de santé globales. Par ailleurs, l’inflation générale, qui impacte le prix des biens et des services, contribue à entretenir cette tendance. Ensuite, les évolutions réglementaires ont un impact direct sur les tarifs des complémentaires santé.
Les transferts de charges de l’Assurance maladie vers les assurances complémentaires ont pour conséquence de faire peser une partie plus importante des dépenses de santé sur les assurés. Pour faire face à ces nouvelles obligations, les organismes de complémentaire santé n’ont pas d’autres choix que d’augmenter leurs cotisations.
Une décomposition des facteurs d’augmentation
Selon l’étude d’Addactis, la hausse moyenne des tarifs des complémentaires santé en 2025, de l’ordre de +6,2 %, s’explique principalement par l’augmentation globale des dépenses de santé (+3,7 %) et par l’évolution du cadre réglementaire (+2,5 %). Cette décomposition montre clairement l’importance de ces deux facteurs dans la majoration des contrats.
Une tendance qui s’inscrit dans la durée
Il convient de noter que cette propension à la hausse des tarifs des assurances complémentaires s’inscrit dans un contexte plus large de flambée des coûts de santé. Avant la crise sanitaire liée au Covid-19, les cotisations évoluaient déjà à un rythme soutenu, bien que moins élevé qu’actuellement. La crise sanitaire a accentué cette tendance, en raison notamment de l’augmentation des dépenses de santé liées à la prise en charge des patients atteints du Covid-19.
À retenir
- Les tarifs des complémentaires santé vont continuer d’augmenter en 2025, selon les estimations des cabinets Addactis et Fact and Figures.
- Cette hausse est principalement due à l’augmentation globale des dépenses de santé, au vieillissement de la population et aux évolutions réglementaires qui transfèrent une partie des coûts vers les complémentaires santé.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 26 décembre 2024
Wegovy : un nouvel espoir pour la lutte contre l’obésité, mais à ...
Lire l'article -
3 min.Publié le 13 décembre 2024
L’Endotest, un nouvel espoir pour les femmes atteintes ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.