Depuis l’arrivée du Covid-19 en France en 2020, l’Hexagone a dû faire face à des épisodes de contamination plus ou moins importants. Au cours des derniers mois, la courbe du nombre de cas suspects et confirmés suit une trajectoire ascendante. Les autorités sanitaires invitent à la vigilance et à l’application des gestes barrière. Une campagne de vaccination est également prévue à partir de la mi-octobre.
Une prévalence du nombre de cas en hausse depuis plusieurs mois
Dans son bulletin épidémiologique en date du 25 septembre, Santé publique France (SPF) a annoncé l’éventuelle arrivée d’une nouvelle vague de Covid-19 dans le pays. Auprès des structures médicales, hôpitaux, et SOS médecins notamment, le nombre de personnes suspectées d’être malades du Covid, ou qui présentent des symptômes confirmant la pathologie, n’a cessé d’augmenter au cours des dernières semaines.
D’après toujours les données de SPF, la plupart des cas pris191 en charge sont des adultes et des séniors de plus de 65 ans.
Les jeunes semblent pour le moment épargnés. Le variant mis en cause dans cette épidémie est JN.1 (surnommé Juno), l’un des nombreux descendants d’Omicron. Un autre commence toutefois également à circuler depuis plusieurs semaines. Le XEC se propage déjà dans plusieurs pays et est considéré comme le prochain variant majoritaire.
Les mesures de prévention mises en œuvre
En plus des données recueillies auprès des établissements de santé, de SOS médecins et de cabinets médicaux, la surveillance des eaux usées a permis de confirmer la circulation massive du SARS-CoV-2 en France. Les autorités sanitaires encouragent la population à respecter la distanciation sociale et les gestes arrière préconisés depuis l’apparition du Covid pour limiter la propagation du virus et protéger les individus à risque.
Une campagne de vaccination débutera vers la mi-octobre et inclura à la fois le vaccin contre la grippe et celui contre le Covid-19. Elle s’adresse surtout aux personnes de plus de 65 ans et aux sujets considérés comme vulnérables et susceptibles de développer une forme grave de la pathologie en cas d’infection. Pour rappel, les actes médicaux relatifs aux soins du Covid (tests, traitement, vaccination) sont remboursés par l’Assurance maladie et la mutuelle santé des patients.
À retenir
- Santé Publique France prévoit une vague de Covid-19 prochaine au vu de la hausse du nombre de cas suspects et déclarés au cours de ces dernières semaines.
- Une campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19 commencera le 15 octobre. Elle vise à la fois les séniors (+65 ans) et les individus qui peuvent présenter une forme grave de la maladie.
- Les gestes arrière devront être respectés pour limiter le risque de contagion.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 26 décembre 2024
Wegovy : un nouvel espoir pour la lutte contre l’obésité, mais à ...
Lire l'article -
3 min.Publié le 13 décembre 2024
L’Endotest, un nouvel espoir pour les femmes atteintes ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.