-
Publié le 29 novembre 2024

Tous types confondus, le cancer est l’une des maladies les plus meurtrières de ces deux derniers siècles. La hausse du taux d’incidence a conduit les autorités concernées à l’inclure parmi les principaux enjeux de santé publique. En France, plus de 400 000 cas ont été identifiés en 2023 d’après l’Institut national du cancer. Néanmoins, la mortalité due à cette pathologie est en baisse.

Une hausse constante depuis deux décennies

Les chiffres rendus publics récemment par l’Institut national du cancer (Inca) ont fait état de 433 000 cas répertoriés dans l’Hexagone en 2023. L’organisme a également déclaré que « cette maladie progresse en France », le nombre de patients ne cessant de croitre depuis les vingt dernières années.

D’après l’Inca, cette situation est essentiellement due à la population qui vieillit d’une part, et au style de vie mené par les personnes touchées d’autre part.

Toujours selon l’institut, les cancers du pancréas et du poumon affectent plus les femmes.

Le taux de nouveaux cas présente une hausse respective de 4,3 % et de 2,1 % par an pour ces deux types de cancers. La principale cause de cette augmentation est le tabagisme. Le traitement est à la fois lourd et coûteux. Les dépenses qui y sont relatives sont cependant remboursées conjointement par l’Assurance maladie et la mutuelle complémentaire des patients.

Plus de cas, mais moins de mortalité

Les cancers qui touchent le plus fréquemment les hommes sont ceux de la prostate, du poumon et du côlon-rectum. Chez les femmes, les plus courants sont les cancers mammaires, colorectaux et pulmonaires. Si le nombre de cas a tendance à suivre une courbe ascendante, celui des personnes qui décèdent suite à cette pathologie régresse.

Les innovations dans le domaine des soins (chimiothérapie, radiothérapie, etc.) et de la prise en charge des patients ont permis d’améliorer leurs chances de survie. Par ailleurs, le dépistage de la maladie avant qu’elle ne soit grave a également contribué au recul de la mortalité, notamment chez les hommes. À titre d’information, le nombre de décès dû au cancer avoisine les 160 000 par an.

À retenir

  • Le nombre de cancers, tous types confondus, a progressé en France au cours des vingt dernières années.
  • Les femmes sont de plus en plus touchées par les cancers du pancréas et du poumon, une conséquence du tabagisme qui s’est développé chez la gent féminine dans les années 70-80.
  • L’Institut national du cancer affirme toutefois que le taux de mortalité lié à cette maladie est en baisse. 
Partager sur :

Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?

  • Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
  • Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
  • Des clients satisfaits
    Des clients satisfaits
    Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.