-
Publié le 22 novembre 2024

Aux États-Unis, à partir de cet automne, la vaccination antigrippe pourra se faire à la maison, sans l’intervention d’un représentant du corps médical ou paramédical. Les autorités sanitaires concernées ont donné leur aval le 20 septembre dernier. Présenté sous la forme d’un spray nasal, le vaccin FluMist proposé par AstraZeneca est facile d’utilisation et ne nécessite pas de précaution particulière.

La grippe reste une maladie à risque pour de nombreuses personnes

La grippe saisonnière fait partie des maladies récurrentes qui constituent un danger pour de nombreuses personnes. Chaque année, elle peut faire des victimes parmi les individus à risques, notamment les séniors, les enfants en bas âge, les immunodéprimés, les sujets qui ont des problèmes respiratoires et pulmonaires, et ceux qui présentent des comorbidités.

La vaccination demeure pour le moment l’une des solutions les plus efficaces pour éviter les formes graves et les complications de la grippe saisonnière. Elle est recommandée pour toutes les personnes à risque (séniors de plus de 65 ans, femmes enceintes, sujets présentant des ALD…) à une fréquence d’une fois par an.

En France, l’injection est remboursée à hauteur de 70 % par l’Assurance maladie, le contrat de la mutuelle pour la complémentaire santé peut prévoir la prise en charge du reste.

Améliorer l’accès au vaccin pour tous

La FDA (agence américaine des médicaments) avait déjà donné son aval pour FluMist il y a quelques années. Il était destiné aux sujets âgés de 24 mois à 49 ans et son administration devait être effectuée par un professionnel de la santé. La décision de permettre une vaccination à domicile a été prise afin d’offrir à tous la possibilité d’accéder à ce moyen de prévention. Pour les moins de 18 ans et les individus en situation de dépendance, l’opération devra impérativement être réalisée par un adulte.

Toutefois, l’achat du vaccin auprès d’une pharmacie en ligne nécessitera une ordonnance émise par un médecin. La boite contient le produit déjà conditionné pour une utilisation facile et le mode d’emploi. À noter que l’effet indésirable le plus fréquent est une légère fièvre et n’apparait généralement que chez les enfants entre 2 et 6 ans.

À retenir

  • Aux États-Unis, le vaccin antigrippe en spray nasal d’AstraZeneca pourra être administré à domicile dès cet automne.
  • Les mineurs auront besoin d’un adulte pour l’inoculation.
  • Une ordonnance est requise pour l’achat en ligne du FluMist.
  • Les enfants de 2 à 6 ans peuvent présenter une légère fièvre après la prise du produit.
Partager sur :

Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?

  • Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
  • Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
  • Des clients satisfaits
    Des clients satisfaits
    Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.