Les affections de longue durée peuvent fortement handicaper les personnes qui en souffrent au quotidien. « Mon Bilan Prévention » fait partie des moyens qui peuvent aider à identifier les risques de les voir apparaitre et de prendre les mesures qui s’imposent pour éviter leur développement. Ce dispositif gratuit est accessible à tous depuis le mois de juin.
Une démarche simple pour une prévention efficace
D’après les statistiques officielles, un quart des Français est atteint d’une maladie chronique. Chez les séniors de plus de 65 ans, la proportion est de 75 %. L’objectif du Bilan Prévention est, comme son nom l’indique, d’anticiper l’apparition des affections longue durée (ALD) ou de mettre en place les précautions nécessaires pour une prise en charge optimale en cas de risque élevé. Pour rappel, les soins liés aux maladies chroniques catégorisées comme ALD font l’objet de remboursement par l’Assurance maladie et la mutuelle complémentaire des patients.
Le Bilan consiste en une consultation destinée à identifier tous les facteurs pouvant provoquer une maladie chronique. Il se passe comme un entretien au cours duquel seront discutés : les habitudes quotidiennes du sujet et son hygiène de vie en général, les antécédents médicaux, les éventuels problèmes héréditaires, etc. Il peut être effectué, sur rendez-vous, auprès de divers intervenants dans le domaine de la santé (médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, etc.). Les rappels de vaccination, ainsi que des tests de dépistage peuvent être réalisés pendant cette visite médicale.
Une précaution recommandée à tous
Le Bilan Prévention s’adresse à tous ceux qui souhaitent en faire un. Les professionnels de la santé sauront adapter leurs démarches et leurs conseils en fonction de chaque consultant, notamment la tranche d’âge. Pour les jeunes entre 18 et 25 ans par exemple, ils se concentreront sur le stress, l’anxiété, les problèmes de sommeil ou encore l’alcoolisme et le tabagisme. Chez les séniors, les affections comme le Parkinson, l’Alzheimer et les autres maladies neurodégénératives, mais aussi l’isolement social, seront abordées.
Les facteurs de risques, mais également les pathologies chroniques auxquelles sont exposés les patients, seront identifiés à partir des informations collectées au cours de l’entretien. Des recommandations seront ensuite émises pour gérer les paramètres qui peuvent optimiser l’apparition d’ALD.
À retenir
- De nombreux Français, toutes tranches d’âge confondues, souffrent de maladies chroniques.
- Le Bilan Prévention a été conçu pour permettre une détection des facteurs de risques et une identification des affections longue durée pouvant apparaitre chez chacun.
- Cette consultation est gratuite, se fait sur rendez-vous et peut être réalisée auprès de différents professionnels de la santé.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Les Américains pourront désormais se vacciner contre la grippe à ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 21 novembre 2024
Une trentaine de décès et plus de 130 000 cas déclarés à la suite ...
Lire l'article -
3 min.Publié le 21 novembre 2024
Maladie de Charcot : la HAS émet des réserves sur l’efficacité du ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.