L’excès de poids est aujourd’hui compté parmi les préoccupations sanitaires majeures dans le monde. Les données issues d’une étude publiée récemment par Santé publique France ont permis de constater que le nombre de Français concernés par les soucis de corpulence suit une courbe ascendante. La croissance des chiffres est toutefois différente chez les hommes et les femmes.
Un phénomène qui s’aggrave depuis 20 ans
L’étude a été menée sur une période de deux décennies, entre 1997 et 2017. Elle regroupe les informations collectées par téléphone au cours de 9 enquêtes distinctes concernant la corpulence des Français. Elle a nécessité la participation de plus de 124 000 personnes représentatives des individus souffrant de soucis de surpoids ou d’obésité.
Les résultats des analyses réalisées sur les données recueillies ont démontré une hausse notable de l’embonpoint au cours des 20 années prises en compte dans l’étude. Si en 1997, les hommes en excès de poids constituaient 40,2 % de la population, ce pourcentage a atteint 50,1 % en 2017. Au sein de la gent féminine, il a augmenté de 13,5 % au cours la même période pour s’établir à 38,8 %. Concernant l’obésité prouvée, l’évolution sur deux décennies est de 7,1 % chez les descendants d’Adam contre 8,4 % parmi les femmes.
À noter que pour les personnes souffrant d’excès de poids, les consultations pour ce problème sont remboursées par leur assurance santé (70 % par la Cnam et le reste par la mutuelle complémentaire).
Les femmes plus touchées par les problèmes de corpulence
Les données issues de cette étude ont également permis de constater le phénomène de surpoids est plus courant chez les femmes. Le nombre d’individus en excès de poids parmi les hommes était certes supérieur à celui des femmes, mais s’est stabilisé après avoir, semble-t-il, atteint le maximum en 2008 (environ 50 %). Chez les descendantes d’Ève, en revanche, la hausse est constante jusqu’en 2017.
Concernant l’obésité avérée, la situation est la même. Elle évolue de manière égale dans les deux sexes avant de régresser chez les hommes. La proportion de femmes atteintes de ce problème de corpulence a poursuivi sa croissance jusqu’en 2017. Quoi qu’il en soit, ces chiffres sont à considérer avec prudence étant donné que les possibilités de sous-déclaration ne doivent pas être écartées.
À retenir
- Inclus parmi les problèmes de santé publique, le surpoids et l’obésité concernent de nombreux Français.
- La proportion d’individus dont la corpulence pourrait être source de soucis de santé est plus élevée au sein de la population féminine.
- Le pourcentage d’hommes en excès de poids a toutefois tendance à baisser contrairement à celui des femmes qui augmente.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 20 novembre 2024
Le traitement par radiothérapie des cancers du sein pourrait bientôt ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 20 novembre 2024
Vers une vaccination combinée HPV-méningocoque au collège
Lire l'article -
3 min.Publié le 20 novembre 2024
La tuberculose, un fléau mondial toujours aussi actuel
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.