L’épidémie de monkey pox ou variole du singe s’étend en Afrique et a pris une dimension internationale au cours de ces derniers mois. Sa propagation a amené tous les pays, touchés ou non, à instaurer des mesures qui s’imposent pour protéger leur population. En France, la Haute autorité de santé (HAS) maintient sa position concernant les recommandations vaccinales.
Les pays au cœur de l’Afrique sont fortement touchés
24 mois après l’épidémie de 2022, la mpox revient sur le devant de la scène mondiale avec une souche différente, le clade 1. La maladie est déjà présente dans plusieurs pays et sa propagation a conduit l’OMS à déclarer une urgence de santé publique de portée internationale.
En Afrique, notamment en République démocratique du Congo, l’épidémie actuelle est causée par un nouveau variant du clade 1, le clade 1 b qui est plus dangereux et particulièrement contagieux. De nombreux décès ont déjà été enregistrés. L’infection virale se répand dans plusieurs pays au centre du continent. Elle se transmet par contact direct, mais également par voie sexuelle et par l’intermédiaire d’objets ou de vêtements souillés.
Quid de la vaccination en France ?
En France, l’état de vigilance maximale a été décrété pour le système de santé. Si le clade 2 a causé quelques infections au cours des derniers mois, aucun malade contaminé par le clade 1 n’a été pour le moment rapporté. Quoi qu’il en soit, la HAS préconise la vaccination, notamment pour les personnes jugées à risque.
Ainsi, les cas contacts doivent effectuer l’injection dans l’idéal 4 jours après l’exposition. Les individus fragiles qui ont déjà reçu une dose doivent procéder à un rappel.
Par ailleurs, la vaccination préventive est toujours recommandée pour les sujets sexuellement actifs et aux personnes qui exercent un métier dans les endroits destinés aux rencontres de ce type.
L’Assurance maladie et la complémentaire santé n’ont pas à rembourser l’acte et le produit, qui sont pris en charge par l’État.
Toutefois, ceux qui ont déjà contracté le monkey pox pendant l’épidémie de 2022 ne sont pas obligés de recevoir le vaccin. D’après les spécialistes au sein de la HAS, « ils auront acquis une immunité » qui les protège durablement.
À retenir
- L’épidémie de mpox actuelle est causée par le clade 1 b, une souche différente et plus virulente que celle à l’origine des infections en 2022.
- Les pays du centre de l’Afrique sont les plus touchés avec déjà de nombreux décès.
- La vaccination préventive des personnes fortement exposées et à risque est recommandée par la HAS en France.
A lire aussi
-
3 min.Publié le 13 novembre 2024
Réforme durable des arrêts maladie : une nécessité pour ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 12 novembre 2024
Dépister les maladies chroniques pour une meilleure prise en charge des ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 11 novembre 2024
Le nombre de Français en surpoids ou obèses est en hausse
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.