Selon une étude publiée récemment, de plus en plus de jeunes font face à des problèmes de santé mentale à travers le monde. Ce phénomène est lié au contexte économique favorisant la compétition et l’individualisme : les relations sociales ne sont plus ce qu’elles étaient autrefois, et la génération actuelle est influencée par ce qu’ils voient sur Internet et les réseaux sociaux, étant donné qu’ils sont hyperconnectés.
Une situation alarmante selon les experts
Pour les experts dans ce domaine (psychiatres et psychologues), la situation est alarmante, et il importe de prendre des mesures adéquates.
Ces derniers ont souligné que pour résoudre ce problème, il convient de s’attaquer en premier lieu aux causes : le néolibéralisme, la division des sociétés qui détruisent les relations humaines et favorisent l’individualisme et la concurrence, mais aussi l’hégémonie économique grandissante exercée par des industries « nuisibles ».
Il ne faut pas non plus oublier l’influence de l’Internet et des réseaux sociaux sur l’opinion et le comportement des jeunes générations.
En parallèle, l’amélioration des soins est de rigueur, ont insisté ces spécialistes de la santé mentale. D’après les chiffres recueillis, la part du budget consacré à ce domaine reste très faible (2 % de l’enveloppe allouée à la santé mondiale), et celle-ci n’arrive pas à couvrir 50 % des besoins, même dans les pays les plus développés.
À titre de rappel, une personne souffrant de troubles psychiques peut consulter au préalable son médecin traitant lequel peut mettre en place un traitement après un premier diagnostic, ou l’orienter vers un spécialiste, si nécessaire.
Ceci permet au patient de bénéficier d’un remboursement de 70 % des consultations chez un psychiatre par l’Assurance maladie, avec un nombre de séances illimité. Le reste est alors pris en charge par sa mutuelle complémentaire.
Consultations chez un psychologue
Si le problème de santé mentale requiert des consultations chez un psychologue, les frais sont remboursés par la Sécurité sociale à hauteur de 60 %, à condition que les séances de thérapie entrent dans le cadre des traitements médicaux et assurées par un professionnel diplômé d’État.
Le ticket modérateur et les séances ne rentrant pas dans le parcours de soins peuvent être pris en charge par la mutuelle, et dans ce cas, le remboursement est forfaitaire ou limité à un certain nombre.
À retenir
- De nombreux jeunes à travers le monde souffrent actuellement de problèmes de santé mentale.
- Les consultations chez un psychiatre qui s’inscrivent dans le parcours de soin sont prises en charge à hauteur de 70 % par l’Assurance maladie, contre 60 % pour les séances chez un psychologue.
A lire aussi
-
3 min.Publié le 21 novembre 2024
Maladie de Charcot : la HAS émet des réserves sur l’efficacité du ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 20 novembre 2024
Le traitement par radiothérapie des cancers du sein pourrait bientôt ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 20 novembre 2024
Vers une vaccination combinée HPV-méningocoque au collège
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.