-
Publié le 10 octobre 2024

Jusqu’ici, une dizaine de facteurs ont été identifiés comme pouvant favoriser l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Et cette liste vient de s’allonger. En effet, d’après une étude récente, un taux élevé de mauvais cholestérol ainsi qu’une perte de vision non traitée à temps augmenteraient les risques de développer une démence.

Aucun traitement connu contre la maladie d’Alzheimer

Étant donné qu’aucun traitement médical ne s’est avéré efficace pour soigner la démence chez les personnes âgées, les chercheurs préconisent la prévention en misant sur les traitements psychothérapeutiques (remédiation cognitive, séances d’orthophonie, ateliers mémoires…).

Les médicaments déjà disponibles visent seulement à ralentir l’évolution de la maladie, et non à faire disparaître les symptômes.

À noter que les soins liés à cette pathologie sont exonérés de ticket modérateur. Le patient bénéficie de ce fait d’une prise en charge totale sur la base du tarif fixé par l’Assurance maladie.

En revanche, les médicaments anti-Alzheimer ne sont pas remboursés. Il est alors recommandé de souscrire une mutuelle complémentaire pouvant couvrir les dépenses non supportées par la Sécurité sociale.

En ce moment, le tabagisme, l’obésité, le manque d’éducation, l’hypertension, l’inactivité physique, le diabète, les lésions cérébrales traumatiques, la consommation excessive d’alcool sont reconnus comme étant des facteurs de risque qui favorisent le développement de cette maladie dégénérative. À ceci s’ajoutent l’isolement social, la perte auditive et la pollution de l’air, sans oublier ceux identifiés dernièrement.

Cholestérol et perte de vision non traitée : nouveaux ennemis de notre cerveau

Cette étude a permis d’élargir nos connaissances actuelles sur la maladie d’Alzheimer en identifiant deux nouveaux facteurs de risque.

Les chercheurs ont établi un lien direct entre un taux élevé de LDL (mauvais cholestérol) et un risque accru de démence. Leurs travaux révèlent également une corrélation entre cette pathologie et une perte de vision non traitée.

Les scientifiques insistent donc sur l’importance de ne pas différer le traitement des problèmes de vue afin de réduire les risques.

À retenir

  • Un taux élevé de mauvais cholestérol et la perte de vision favoriseraient les risques de démence, selon une étude publiée récemment.
  • Il convient ainsi de miser sur la prévention étant donné qu’il n’existe encore aucun traitement symptomatique reconnu pour son efficacité jusqu’ici.
  • Même si les soins liés à cette pathologie sont pris en charge, la souscription d’une complémentaire santé est nécessaire pour bénéficier d’un meilleur remboursement des dépenses.
Partager sur :

Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?

  • Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
  • Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
  • Des clients satisfaits
    Des clients satisfaits
    Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.