Le prestigieux magazine scientifique Nature a publié un article portant sur les personnes dites « Novid ». C’est ainsi que sont appelés les individus qui n’ont jamais contracté le Covid-19 depuis le début de la pandémie, même sans mesure sanitaire particulière. Le résultat met en lumière un gène particulier, le HLA-DQA2.
Certaines personnes sont naturellement moins exposées à la Covid-19
Les personnes qui n’ont jamais développé les symptômes de la Covid-19 se démarquent par une réponse immunitaire particulièrement rapide dans leur nez. Le virus n’a donc pas le temps de s’installer avant d’être éliminé par le métabolisme.
Les chercheurs qui ont mené l’étude émettent également l’hypothèse de la présence élevée du gène HLA-DQA2 parmi les raisons de la protection naturelle des Novid.
Ainsi, même sans masque, ni utilisation de gel hydroalcoolique ni d’autres gestes barrières, cette catégorie est naturellement protégée.
Pour mener leur étude, l’équipe de recherche a sélectionné 16 individus qui ne présentaient pas de risque de développer une forme sévère. Au bout du protocole, six volontaires ont manifesté des symptômes, trois ont été asymptomatiques, mais infectés. Les sept personnes restantes sont des Novid. En France, 12,5 % des tests Covid effectués dans les hôpitaux se sont encore révélés positifs. En cas d’hospitalisation, la prise en charge par l’Assurance Maladie s’élève aujourd’hui à 80 %, mais le reste est généralement à la charge d’une mutuelle santé.
Une piste pour optimiser les prochains vaccins
Les constats actuels sur les Novid offrent une piste aux équipes scientifiques à travers le monde pour la définition de nouveaux types de vaccins. En s’inspirant des réponses naturelles efficaces en effet, il est possible d’accroître l’efficacité des doses distribuées. Dirigé par les chercheurs de l’Institut Wellcome Sanger de l’University College London, le groupe formé pour mener les recherches accueille des scientifiques de différents pays.
Selon les chiffres publiés par l’OMS, la Covid-19 fait encore près de 1700 décès hebdomadaires à travers le monde. L’optimisation de la réponse sanitaire demeure donc essentielle, même si au sein de la société, la maladie semble s’estomper progressivement des mémoires.
À retenir
- Les personnes qui n’ont jamais développé la Covid-19, même sans mesure sanitaire particulière, sont appelées les Novid.
- Les Novid développent une réponse immunitaire très rapide dans leur nez et présentent un taux élevé du gène HLA-DQA2.
- Le résultat des recherches offre une piste pour fabriquer des vaccins plus efficaces.
- La Covid-19 fait encore 1700 morts par semaine.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Les Américains pourront désormais se vacciner contre la grippe à ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 21 novembre 2024
Une trentaine de décès et plus de 130 000 cas déclarés à la suite ...
Lire l'article -
3 min.Publié le 21 novembre 2024
Maladie de Charcot : la HAS émet des réserves sur l’efficacité du ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.