En juillet de l’année dernière, la nouvelle convention nationale des chirurgiens-dentistes libéraux avait mis l’accent sur la prévention des affections bucco-dentaire chez les enfants et les jeunes. Le dispositif « Génération sans carie » a été créé dans cette optique pour cinq ans. Un an après, il a été revu et plusieurs améliorations ont été apportées.
Extension des dispositions dans le cadre de la prévention
La convention qui a donné naissance au dispositif prévoyait de faire passer la fréquence de la visite gratuite chez le dentiste de 36 à 12 mois à partir de 2025. Par ailleurs, les 3-24 ans profitent d’un remboursement intégral de la pose du revêtement de protection fluoré depuis fin février de cette année. Ce vernis est destiné à préserver les dents de la formation des caries.
Un premier avenant a été greffé aux prescriptions relatives aux soins de prévention du programme début juillet. Il élargit la gratuité de ce soin aux individus de 1 à 25 ans à partir de l’année prochaine et aux 1-28 ans d’ici quatre ans. Par ailleurs, cette opération peut être couplée à un détartrage.
Une revue à la hausse des tarifs des prestations
Afin d’encourager les professionnels de la santé bucco-dentaire à proposer et à effectuer des actes de prévention, la convention avait également prévu une augmentation des tarifs pour les prestations qui s’y rapportent. Ainsi, les consultations avec auscultation de la cavité buccale et de la dentition ont bénéficié d’une hausse de 10 €. Concernant les soins conservateurs pour la tranche d’âge de 36 mois à 24 ans, la revalorisation est de 30 %. L’avenant stipule que ces prix pourront être également appliqués aux 1-25 ans en 2025 et aux patients de 12 mois à 28 ans en 2028.
Pour rappel, certains soins qui ne sont pas concernés par le dispositif Génération sans carie sont pris en charge partiellement par l’Assurance maladie. Toutefois, le reste à payer peut être remboursé par la mutuelle dentaire ou la complémentaire santé du patient.
Il est recommandé de bien se renseigner auprès de ces instances pour mieux gérer votre budget.
À retenir
- Le dispositif Génération sans carie en place depuis juillet 2023 vise la réduction des caries chez les enfants et les jeunes.
- L’avenant du 4 juillet 2024 a étendu le domaine d’application des prescriptions de la nouvelle convention nationale des chirurgiens-dentistes libéraux.
- Les soins non concernés par le programme sont remboursés par l’Assurance maladie et les mutuelles complémentaires des patients.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 21 novembre 2024
Une trentaine de décès et plus de 130 000 cas déclarés à la suite ...
Lire l'article -
3 min.Publié le 21 novembre 2024
Maladie de Charcot : la HAS émet des réserves sur l’efficacité du ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 20 novembre 2024
Le traitement par radiothérapie des cancers du sein pourrait bientôt ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.