Depuis l’apparition du VIH, de nombreuses cures et traitements expérimentaux ont été créés pour venir à bout du sida. Les cas de guérison sont toutefois très rares. Jusqu’à aujourd’hui, en tout 7 patients auraient réussi à se défaire du virus. Le dernier en date serait entré en rémission après une greffe de moelle osseuse.
Une guérison probable après un traitement de la leucémie
En 2008, Timothy Ray Brown a été le premier porteur du VIH à avoir vaincu l’infection au virus responsable du sida. D’après les résultats d’une recherche publiés le 18 juillet dernier, un sexagénaire allemand aurait, selon toute vraisemblance et après des examens approfondis sur son état de santé, réussi à éliminer toute trace de la maladie de son organisme.
Sous traitement après la découverte de sa séropositivité en 2009, le nouveau patient de Berlin a subi une greffe de moelle osseuse pour une leucémie en 2015. Depuis 2018, il ne prend plus ses antirétroviraux. Les chercheurs qui ont étudié l’évolution de sa santé ont noté l’absence de charge virale dans son corps depuis plus de cinq ans. Pour ces experts,
Il est près de la guérison et il fait partie des cas significatifs de la possibilité de traiter efficacement les séropositifs.
Actuellement, ce patient se porte bien et continuera à participer aux recherches.
Pour rappel, en France, l’assurance maladie et la complémentaire santé prennent en charge les soins dans le cadre d’une infection au VIH.
Un gène muté à l’origine de la rémission
Plusieurs patients avaient été inoculés avec des cellules souches appartenant à des personnes ayant une mutation peu commune d’un gène (dit CCR5), plus précisément deux copies du gène modifié hérité de chacun de leurs parents. Cette altération avait prouvé ses capacités à éviter la pénétration du virus dans les cellules. Le dernier cas de guérison probable a reçu uniquement des cellules souches avec une seule copie. Un autre soigné à Genève avait été transplanté avec la moelle d’un donneur qui n’avait pas de mutation dans le gène concerné. Il est également entré en rémission.
Toutefois, le nombre de donneurs compatible présentant cette mutation qui protège du VIH est aussi très limité. Même si les greffes de moelle osseuse restent assez dangereuses pour les personnes porteuses du VIH, elles constituent un espoir de guérison.
À retenir
- 7 séropositifs ont vaincu le virus jusqu’à aujourd’hui.
- La greffe de moelle osseuse avec le gène CCR5 muté offre une chance de guérison des personnes infectées par le VIH.
- L’opération demeure toutefois risquée pour de nombreux patients.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 21 novembre 2024
Une trentaine de décès et plus de 130 000 cas déclarés à la suite ...
Lire l'article -
3 min.Publié le 21 novembre 2024
Maladie de Charcot : la HAS émet des réserves sur l’efficacité du ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 20 novembre 2024
Le traitement par radiothérapie des cancers du sein pourrait bientôt ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.