Ces dernières années, les cancers du sein enregistrent une hausse des cas en France. D’après les résultats d’une étude récente menée par le CIRC, l’Hexagone présente actuellement le plus haut taux d’incidence de cette maladie. Afin d’aider les patientes à mieux se soigner, leur traitement sera désormais entièrement remboursé.
Un nombre de malades élevé, mais un taux de mortalité en baisse
Les données issues de l’étude réalisée par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) et rendue publique en mars dernier font état de 105,4 cas de cancers du sein pour 100 000 habitants en France. Pour comparaison, les taux sont respectivement de 95,9, 87 et 33 aux États-Unis, en Italie et en Chine.
De plus, le nombre de personnes qui souffrent de cette maladie ne cesse de croitre dans l’Hexagone, une hausse qui n’est pas vraiment due à la quantité de dépistages effectués.
Pour les professionnels de la santé et du domaine, l’alcoolisme, le tabagisme et les produits à l’origine de perturbations endocriniennes (y compris les traitements hormonaux) doivent être ajoutés aux facteurs de risques génétiques et antécédents médicaux généralement incriminés.
Pour autant, même si une augmentation importante des cas est notée, le nombre de décès dus à cette maladie régresse avec actuellement 17 victimes pour 100 000 habitants.
L’intégralité des soins pris en charge
Les traitements des cancers du sein sont souvent lourds et coûteux. Ils ont été remboursés partiellement par la Sécurité sociale, mais le reste à charge demeure substantiel pour de nombreuses patientes. Le reliquat peut en effet grimper jusqu’à 2 500 €. Celles qui ne sont pas en mesure de payer ce solde avec une assurance santé complémentaire préfèrent parfois mettre fin prématurément à leurs thérapies ou ne pas les commencer.
Afin de réduire le taux de renoncement et permettre un meilleur accès à la médication et aux cures, l’Assemblée nationale a fait passer la proposition de loi concernant le remboursement intégral des traitements (chimiothérapie, radiothérapie, soins de support essentiels). Les dépassements d’honoraires ne seront toutefois pas pris en charge.
À retenir
- L’augmentation du nombre de cancers du sein en France place l’Hexagone en tête des pays où l’incidence de cette maladie est la plus élevée.
- Les décès dus à cette pathologie sont toutefois en baisse.
- L’alcool et le tabac, ainsi que les perturbateurs endocriniens sont inclus dans les facteurs de risques.
- L’ensemble des soins et traitements pendant et après le cancer du sein sont dorénavant entièrement remboursés, sauf les dépassements d’honoraires.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Les Américains pourront désormais se vacciner contre la grippe à ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Santé dentaire : les moins de 24 ans bénéficieront d’un bilan ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 21 novembre 2024
Une trentaine de décès et plus de 130 000 cas déclarés à la suite ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.