La nouvelle convention médicale, approuvée début juin, entérine la revalorisation du tarif des consultations chez les médecins généralistes, qui sera désormais de 30 euros dès décembre, contre 26,5 euros actuellement. En parallèle, le tarif le plus bas proposé par certains spécialistes, tels que les gynécologues, les psychologues et les pédiatres, a aussi augmenté. À compter de 2026, une consultation prolongée réservée aux patients de plus de 80 ans et sous certaines conditions sera instaurée et coûtera 60 euros. La question est de savoir si ces hausses auront un impact sur les prix des assurances santé.
Une hausse inévitable des cotisations
La revalorisation du prix des consultations chez les médecins généralistes ainsi que l’augmentation du tarif minimum pratiqué par divers spécialistes devraient influencer les coûts des assurances et mutuelles santé.
D’après les informations d’Ouest-France, la hausse du montant conventionnel sera partiellement compensée par la Sécurité sociale et les compagnies d’assurances santé qui répercuteront ce surcoût à leurs adhérents. Toutefois, selon les observateurs, l’envolée des cotisations ne devrait pas intervenir avant 2025.
Maria Roubtsova, chargée de mission santé à l’UFC Que Choisir, rappelle que lorsque la Sécurité sociale a réduit la prise en charge des soins dentaires de 70 % à 60 % en octobre 2023, cela s’est traduit par une majoration des primes. Elle souligne que les organismes de complémentaire santé compensent souvent les remboursements accrus qu’ils supportent en gonflant les cotisations.
Mutuelles : faire jouer la concurrence
En début d’année, les prix des complémentaires santé ont déjà bondi d’environ +10 % par rapport à 2023. Selon un professionnel du secteur, cette augmentation est due au vieillissement démographique, aux avancées technologiques médicales et à la hausse des coûts des soins (+4,8 % en 2023).
Au regard de cette revalorisation tarifaire, il est judicieux de faire jouer la concurrence. Dans ce cadre, Maria Roubtsova appelle à une meilleure transparence des prix et des devis sur les plateformes des assureurs.
Les Français ont également la possibilité de souscrire des contrats sur mesure, en accord avec leurs besoins en matière de santé, qui sont similaires aux forfaits au kilomètre disponibles sur certaines assurances auto.
À retenir
- Le prix des consultations chez les médecins généralistes passera de 26,5 à 30 euros.
- Les tarifs minimums de plusieurs spécialistes ont également connu une augmentation.
- Ces revalorisations pourraient entraîner une envolée des primes d’assurance santé.
- Pour éviter toute surprise, il est recommandé de comparer les offres disponibles.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 21 novembre 2024
Une trentaine de décès et plus de 130 000 cas déclarés à la suite ...
Lire l'article -
3 min.Publié le 21 novembre 2024
Maladie de Charcot : la HAS émet des réserves sur l’efficacité du ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 20 novembre 2024
Le traitement par radiothérapie des cancers du sein pourrait bientôt ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.