-
Publié le 08 juillet 2024

Plus de 700 000 femmes vivent aujourd’hui avec le cancer du sein. Néanmoins, si le traitement est entièrement pris en charge, de nombreux soins incombent encore aux patientes à l’heure actuelle, fragilisant considérablement les plus modestes. Le projet de loi porté par le député communiste Fabien Roussel a pour objectif d’offrir un remboursement intégral.

Un reste à charge qui peut grimper jusqu’à 2 500 euros

Le projet de loi visant à prendre en charge l’ensemble des soins liés au cancer du sein a été adopté en première lecture à l’Assemblée nationale après un vote à l’unanimité en commission.Selon son initiateur,

Fabien Roussel, le montant qui reste à la charge de la patiente se chiffre entre 1 300 euros et 2 500 euros, même si les traitements sont endossés à 100 % par l’Assurance Maladie.

Cette somme inclut entre autres les franchises, les produits de santé, les prothèses mammaires, la perruque ou encore les soins de support (diététique, psychothérapie…).

Les coûts annexes qui restent à payer par la patiente sont diversement couverts par les organismes de mutuelle santé. Les plus modestes qui ne disposent pas d’une complémentaire renoncent même à de nombreux soins et produits par manque de moyens. Le projet de loi actuellement en discussion a ainsi pour ambition de corriger une injustice sociale. Le texte devra désormais passer devant le Sénat pour être débattu, et éventuellement amendé.

Pas de prise en charge des dépassements d’honoraires

Dans sa version initiale portée par Fabien Russel, la proposition incluait le paiement des dépassements d’honoraires par l’Assurance Maladie au même titre que les soins annexes et les produits de santé. Néanmoins, ce pan du texte a été retoqué et n’a pas figuré dans la version votée en commission. En effet, certains élus se sont inquiétés du risque inflationniste que présentait cet extrait. Le danger étant que les médecins augmentent le montant de leur honoraire ostensiblement.

Selon les chiffres de 2023, le cancer du sein cause 12 000 décès chaque année et en parallèle, 58 000 nouveaux cas sont par ailleurs détectés. Le taux de guérison peut être porté à plus de 90 % en effectuant un diagnostic précoce. Un renforcement des actions de prévention a donc été demandé parallèlement.

À retenir

  • Le texte de Fabien Russel sur la prise en charge intégrale des soins pour le cancer du sein a été adopté en première lecture au Palais Bourbon.
  • Le dépassement d’honoraires n’est pas inclus dans la proposition de loi.
  • Le cancer du sein est à l’origine de 12 000 décès par an.
Partager sur :

Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?

  • Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
  • Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
  • Des clients satisfaits
    Des clients satisfaits
    Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.