-
Publié le 10 juillet 2024

À la suite des Assises de la Pédiatrie qui se sont déroulées le 24 mai dernier, le ministre de la Santé Frédéric Valletoux a présenté une feuille de route pour la période 2024-2030 qui a pour ambition de surmonter la crise que connaît la santé des enfants.

La France, 22e pays sur 34 en matière de mortalité infantile en Europe

Même avec une mutuelle famille enrichie, il est parfois difficile de faire soigner son enfant. Les professionnels tombent d’ailleurs d’accord sur une réalité, à savoir que le secteur de la pédiatrie est en crise. Dernièrement, le système a été mis à rude épreuve à la suite de la triple épidémie de Covid, de bronchiolite et de grippe qui a mis en exergue les failles en matière de prise en charge. Les récentes Assises organisées, tout comme la feuille de route dévoilée par le ministre de la Santé, ont ainsi la volonté d’améliorer la qualité des soins pour les enfants.

16 mesures phares annoncées dans la feuille de route

Au total, 16 mesures phares et plus de 80 actions ont été définies par la nouvelle feuille de route. Parmi ces décisions figurent la mise en place d’une vingtaine d’examens obligatoires qui courent de la naissance à l’âge de 19 ans. Cela inclut entre autres un nouvel examen à six ans pour détecter d’éventuels problèmes de neuro-développement, des yeux et du développement langagier. L’accès direct aux orthophonistes a également été annoncé. Ainsi,

Il ne sera plus obligatoire de passer par un médecin généraliste ou le pédiatre traitant. Le nombre de ces spécialistes sera par ailleurs augmenté de 50 % d’ici 2030 pour faire face à la pénurie actuelle.  

Un budget de 300 millions d’euros par an jusqu’en 2030

La mise en application de la nouvelle feuille de route sera assortie d’un budget annuel de 300 millions d’euros. La somme viendra à la fois de dépenses existantes et d’enveloppes supplémentaires. Cela permettra entre autres de financer l’expansion des équipes de pédiatres en interne, la hausse du salaire des médecins ou encore l’augmentation du nombre de lits dans les unités de néonatalogie.

À retenir

  • Une feuille de route pour la santé des enfants a été dévoilée par le ministre de la Santé après les Assisses de la Santé.
  • L’objectif est de faire face à la crise que connaît le secteur.
  • 300 millions d’euros seront alloués à la pédiatrie.
Partager sur :

Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?

  • Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
  • Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
  • Des clients satisfaits
    Des clients satisfaits
    Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.