Face au bilan mitigé du congé parental actuel, le gouvernement prévoit de le faire évoluer avec de meilleures conditions. Selon la ministre déléguée chargée des familles, Sarah El Haïry, cette réforme vise à répondre aux aspirations des parents qui rêvent d’avoir en moyenne entre deux et trois enfants, contre entre un et deux actuellement. Lors d’une entrevue accordée à La Tribune le 12 mai 2024, elle a déclaré que des discussions avec les associations familiales et les syndicats seront engagées sur le futur congé de naissance.
Une durée plus courte
Afin de redynamiser la natalité et face à l’impopularité de la PreParE (Prestation partagée d’éducation de l’enfant), le gouvernement envisage de mettre en place un système de congé parental plus attractif.
Dans une interview accordée au magazine Elle le 8 mai 2024, Emmanuel Macron a donné un aperçu des grandes lignes de ce congé de naissance.
La première modification concerne la durée qui est raccourcie.
Désormais, chaque parent pourra bénéficier de trois mois de congé, cumulables entre eux, sans toutefois remplacer les congés maternité et paternité existants.
Le dispositif actuel offre aux parents la possibilité de prendre des congés s’étalant de 6 mois à 3 ans pour s’occuper de leur enfant de moins de 3 ans, ou de moins de 20 ans en cas d’adoption.
Cependant, cette longue période fait l’objet de critiques, puisqu’elle complique la réinsertion professionnelle des femmes, en particulier celles en situation de précarité.
Par ailleurs, l’impact de cette mesure sur la mutuelle de la famille reste encore flou à ce stade.
Une meilleure indemnisation
L’autre changement majeur concerne la rémunération. Sarah El Haïry juge insuffisant le montant mensuel actuel de 448,43 € versés aux parents, qu’ils soient seuls ou en couple. Cette allocation ne profite qu’aux familles les plus démunies dont l’écart de revenus avec l’indemnité est faible ou à celles disposant d’une épargne conséquente.
Ainsi, la ministre propose que le congé de naissance soit rémunéré à hauteur de 50 % du salaire, dans la limite de 1 900 € (plafond de la Sécurité sociale), comme l’avait déjà annoncé le président de la République au magazine Elle.
Ces changements devraient être intégrés dans le prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale, avec une entrée en vigueur prévue d’ici la fin de l’année 2025.
À retenir
- Le gouvernement envisage de remplacer l’actuelle prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) par un nouveau congé de naissance.
- Celui-ci permettrait à chaque parent de bénéficier de trois mois de congés payés au cours de la première année de vie de leur enfant.
- En plus de la durée allongée du congé, ce dispositif s’accompagnerait d’une augmentation de la rémunération versée aux parents.
- Cette mesure devrait entrer en vigueur à la fin de l’année 2025.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Santé dentaire : les moins de 24 ans bénéficieront d’un bilan ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 21 novembre 2024
Une trentaine de décès et plus de 130 000 cas déclarés à la suite ...
Lire l'article -
3 min.Publié le 21 novembre 2024
Maladie de Charcot : la HAS émet des réserves sur l’efficacité du ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.