L’ensemble du territoire français, à l’exception de quelques départements dans le nord du pays, passe en alerte rouge pour les allergies au pollen. Dans sa dernière mise à jour le 17 mai, le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) a signalé un risque essentiellement centré sur les pollens de graminées.
30 % des Français souffrent aujourd’hui d’allergies
La saison printanière est synonyme de crise d’allergie pour de nombreux Français. Selon le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, 30 % de la population en souffre aujourd’hui, soit trois fois plus de victimes qu’il y a 30 ans.
Du côté de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les chiffres ne sont guère plus rassurants, puisque la moitié de la population mondiale sera concernée par ce problème sanitaire d’ici 2050.
Pour les patients français, la consultation d’un allergologue est prise en charge à 70 % par l’Assurance Maladie, le reste est à la charge des organismes de mutuelle santé.
L’alerte rouge actuellement en vigueur sur l’ensemble du territoire est due à la prolifération des pollens de graminées. Le récent épisode pluvieux a certes fait baisser la concentration de pollen dans l’air, mais en favorisant la croissance de ces plantes, le retour du soleil risque d’exacerber la dispersion des pollens.
Autour du bassin méditerranéen, des pollens de pariétaires et d’olivier font également l’objet d’une surveillance accrue.
Des gestes simples pour réduire les risques d’allergie au pollen
Face à la recrudescence des crises d’allergie, les autorités sanitaires préconisent quelques précautions à prendre pour limiter les risques.
Par exemple, une fois rentré chez soi, il est vivement conseillé de se changer immédiatement et de se rincer les cheveux. Cela évite aux pollens de se retrouver dans le lit et de prolonger l’exposition aux substances allergisantes.
Au quotidien, et plus particulièrement pendant la saison printanière, il faudrait penser à diminuer, voire à arrêter de fumer. L’organisme déjà agressé par les produits nocifs du tabac sera en effet plus sensible aux allergènes, dont le pollen.
Pour aérer la maison, il convint de privilégier le tout début et la fin de la journée, et fermer les fenêtres pour le reste de la journée. Cela limite l’entrée des pollens dans le logement.
À retenir
- Pratiquement tout le territoire français est actuellement classé en risque élevé d’allergie aux pollens.
- En France, 30 % de la population souffrent d’allergies.
- Des gestes simples du quotidien peuvent aider à limiter les impacts des allergies.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Les Américains pourront désormais se vacciner contre la grippe à ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Santé dentaire : les moins de 24 ans bénéficieront d’un bilan ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 21 novembre 2024
Une trentaine de décès et plus de 130 000 cas déclarés à la suite ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.