L’allergie au pollen n’est pas réservée aux enfants. Contrairement à une idée reçue, elle peut survenir à tout moment de la vie, même après des années sans aucun symptôme. Explications de ce phénomène et conseils pour en limiter les effets.
Une allergie qui peut se manifester à tout âge
Qu’il s’agisse d’allergies au pollen depuis le plus jeune âge ou de symptômes récemment développés après 50 ans, il faut savoir que ces deux situations sont tout à fait possibles. En effet, l’allergie au pollen n’est pas forcément innée.
En revanche, la capacité à devenir allergique est bien présente dès l’enfance. Toutefois, ce n’est qu’après quelques années que cela peut se déclarer, et parfois à l’âge adulte, sans n’avoir eu aucun symptôme auparavant.
Des mesures simples pour limiter les allergies
Pour les personnes qui souffrent d’allergies au pollen, quelques gestes simples peuvent aider à limiter les symptômes et améliorer le quotidien :
Les réflexes à adopter à la maison
- Rincer ses cheveux le soir : cette pratique permet d’éliminer le pollen qui s’est déposé sur les cheveux et les vêtements durant la journée.
- Aérer son logement tôt le matin ou tard le soir : ces moments de la journée sont généralement moins chargés en pollen.
- Éviter le tabac, les produits d’entretien et les parfums d’intérieur : ces substances peuvent aggraver les symptômes allergiques.
Se protéger en extérieur
- S’abstenir de pratiquer des activités extérieures qui exposent aux pollens, comme le jardinage ou le sport en plein air.
- Sécher le linge en intérieur : cela permet d’éviter que le pollen ne se dépose sur les vêtements et les draps.
Ne pas hésiter à consulter un allergologue
Si les allergies au pollen sont particulièrement gênantes, il peut être judicieux de consulter un allergologue. Ce spécialiste pourra proposer un traitement adapté et donner des conseils personnalisés pour limiter les symptômes et améliorer la qualité de vie.
Il faut tout de même prévoir un contrat de mutuelle santé pour le remboursement des 30 % du prix de la consultation restant à charge.
L’allergie au pollen ne doit pas être une source de stress. En adoptant des gestes simples et en consultant un allergologue si nécessaire, il est possible de vivre confortablement malgré cette affection.
À retenir
- L’allergie au pollen peut survenir à tout moment de la vie, même après 50 ans.
- Pour limiter les symptômes, il est important d’adopter des gestes simples comme rincer ses cheveux le soir, aérer son logement tôt le matin ou tard le soir et éviter les activités extérieures qui exposent aux pollens.
- Si les allergies sont gênantes, il ne faut pas hésiter à consulter un allergologue.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Les Américains pourront désormais se vacciner contre la grippe à ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Santé dentaire : les moins de 24 ans bénéficieront d’un bilan ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 21 novembre 2024
Une trentaine de décès et plus de 130 000 cas déclarés à la suite ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.