-
Publié le 21 juin 2024

Dans une entrevue accordée au magazine féminin Elle, Emmanuel Macron a dessiné les contours du plan destiné à lutter contre l’infertilité annoncé en janvier. Le président de la République a également abordé le sujet de la ménopause et de la grossesse pour autrui (GPA).

Lutte contre l’infertilité : favoriser la prévention

Dans son discours, Emmanuel Macron parle d’un « fléau » en évoquant l’infertilité. Les chiffres avancés font en effet état d’un taux de fécondité de 1,8, tandis que le taux qui établit le désir d’enfant s’élève à 2,3. Tout en précisant qu’il ne fustigeait en aucun cas les femmes qui ne veulent pas d’enfant, il souhaite apporter des solutions médicales au problème.

Le président envisage ainsi le remboursement d’un check-up de fertilité à 20 ans par l’Assurance Maladie, afin que même ceux qui ne possèdent pas de complémentaire santé puissent en profiter. Parmi les nouvelles mesures envisagées figure également l’ouverture des centres de conservation des ovocytes au secteur privé. Actuellement, cette prérogative est réservée aux seuls hôpitaux. Cela facilitera la conservation des gamètes par les femmes qui souhaitent enfanter plus tard.

Pour Agnès Buzyn, le traitement du problème sous l’angle médical est une erreur, alors que le problème est généralement sociétal.

Macron confirme son opposition à la gestation pour autrui

La gestation pour autrui (GPA), autrement dit le recours à une mère porteuse, continue d’être au cœur d’un vif débat. Emmanuel Macron s’affirme encore une fois en position défavorable face à cette pratique.

Selon lui, cette démarche revient à opérer une marchandisation du corps de la femme.

Néanmoins, il affirme soutenir les enfants nés de ce procédé à l’étranger et se désengage des propos du RN qui, selon lui, ont un « sous-entendu homophobe ».

Parallèlement à ses propos sur le GPA, le chef de l’État a annoncé qu’il va mandater une mission parlementaire pour étudier la prise en charge de la ménopause. Ce sujet reste en effet tabou pour de nombreuses femmes alors même qu’elle a une conséquence directe sur leur santé (risque d’ostéoporose, bouffées de chaleur…) et sur leur bien-être. L’objectif est d’assurer un meilleur suivi et une meilleure communication auprès de ce public.

À retenir

  • Emmanuel Macron a annoncé les différents projets pour sa lutte contre l’infertilité.
  • Le président propose un check-up de fertilité à 20 ans ainsi que l’autorisation des structures privées à conserver des ovocytes.
  • Le président s’oppose au recours aux mères porteuses.
  • Une mission parlementaire s’attellera à étudier la prise en charge de la ménopause.
Partager sur :

Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?

  • Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
  • Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
  • Des clients satisfaits
    Des clients satisfaits
    Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.