-
Publié le 16 mai 2024

Indispensable pour l’exploration non invasive de nombreuses parties du corps, l’imagerie par résonance magnétique ou IRM souffre encore de la difficulté d’accès aux appareils de pointe qui ont les meilleures résolutions. L’aide pourrait provenir de l’intelligence artificielle pour répandre l’usage de cette technologie à des prix plus abordables.

Des IRM à bas coûts pleinement exploitables grâce à l’intelligence artificielle

Sachant que les appareils d’IRM de dernière génération coûtent aujourd’hui plus d’un million de dollars, de nombreux pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine ne peuvent en profiter, faute d’une couverture suffisante en assurance santé. Pour remédier au problème d’accès à l’imagerie médicale de qualité, des chercheurs hongkongais ont combiné un appareil à bas prix construit avec des composants disponibles sur le marché avec un système d’intelligence artificielle.

Les premiers résultats publiés par l’équipe de l’Université de Hong Kong dirigée par la docteure Yujiao Zhao sont prometteurs, puisque pour seulement 22 000 dollars, il est possible d’afficher des images similaires à celles enregistrées par des appareils plus haut de gamme. Il faut également savoir que le modèle conçu par les chercheurs chinois est bien moins gourmand en électricité, à la différence des installations classiques qui sont particulièrement énergivores.

Des images de qualité avec seulement 0,05 tesla

Il suffit en effet de 1.800 watts pour alimenter l’appareil développé par les scientifiques de l’Université de Hong Kong, contre 25 kW ou plus normalement. En effet, leur appareil IRM ne dispose que d’un aimant de 0,05 tesla, alors que les équipements conventionnels ont recours à 1,5 tesla. Les installations les plus abouties dépassent même 7 teslas. Il faut savoir que plus l’aimant est puissant, plus l’image obtenue est nette et détaillée.

Pour compenser la résolution médiocre de son appareil low cost à champ ultra faible, l’équipe a innové en soumettant le résultat à unalgorithme d’apprentissage automatique (deep learning) sophistiqué, entraîné avec une vaste base de données d’images en haute résolution. Testée sur une trentaine de personnes, la machine a délivré des résultats comparables à une IRM 60 fois plus performante. De plus, puisque le dispositif est compact, il pourra être transportable vers des zones reculées.

À retenir

  • Une équipe de chercheurs de l’Université de Hong Kong a développé un appareil à IRM performant pour seulement 22 000 dollars.
  • L’appareil utilise un champ magnétique faible combiné à l’intelligence artificielle.
  • Le résultat affiché est comparable à un dispositif 60 fois plus puissant.
Partager sur :

Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?

  • Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
  • Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
  • Des clients satisfaits
    Des clients satisfaits
    Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.