Lancée en 2009, et moins connue que l’Octobre rose, la campagne Mars bleu a pour objectif d’encourager le dépistage du cancer colorectal. Actuellement, il s’agit du deuxième cancer le plus mortel en France et pourtant, une détection précoce permet d’en guérir.
Un dépistage gratuit tous les deux ans entre 50 et 74 ans
Au cours du Mars bleu, l’accent est mis sur la détection précoce du cancer colorectal. Pour les hommes et les femmes âgées de 50 à 74 ans, l’analyse est entièrement remboursée par l’Assurance Maladie. Il est tout à fait possible d’effectuer le test plus précocement en cas d’antécédents ou non. Dans ce cas, le « ticket modérateur » est en général pris en charge par la mutuelle santé.
Le cancer colorectal est le troisième le plus fréquent en France. Le nombre de cas référencé s’est élevé à plus de 47 000 individus en 2023. La moitié de ces affections sont détectées aux stades 3 ou 4, c’est-à-dire tardives, et sont bien plus difficiles à soigner.
D’ailleurs, 17 000 personnes sont malheureusement décédées des suites de cette maladie au cours de l’année dernière. Pourtant, en 2022, le dépistage a permis de mettre à jour 68 000 adénomes pré-cancéreux. Il faut savoir que 9 cancers colorectaux sur 10 guérissent s’ils sont détectés à temps.
La campagne Mars bleu et l’accent sur les gestes préventifs
Les risques d’apparition du cancer colorectal peuvent être considérablement réduits en adoptant certaines habitudes au quotidien. La pratique d’une activité physique régulière est ainsi indispensable.
De même, il faudra limiter la consommation de viande à 50 grammes par semaine. Diminuer les salaisons est aussi conseillé.
A contrario, il convient de privilégier les aliments à forte teneur en fibres. Cela inclut les fruits, les légumineuses et les céréales complètes. Bien évidemment, il est recommandé d’arrêter la consommation d’alcool et le tabagisme.
En plus de la promotion du dépistage et des différentes méthodes pour récupérer le kit prévu à cet effet, le Mois bleu s’attelle à encourager l’adoption d’un mode de vie plus sain. Cela augmente non seulement l’espérance de vie, mais permettra également de diminuer le coût de la prise en charge.
À retenir
- Le Mois bleu a été lancé pour promouvoir les tests de dépistage du cancer colorectal.
- 47 000 personnes ont été atteintes par cette maladie en un an.
- En plus de la détection, l’adoption d’un mode de vie sain contribue à réduire les risques.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Les Américains pourront désormais se vacciner contre la grippe à ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Santé dentaire : les moins de 24 ans bénéficieront d’un bilan ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 21 novembre 2024
Une trentaine de décès et plus de 130 000 cas déclarés à la suite ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.