Un simple test sanguin capable de décrypter l’état réel de son corps, au-delà des années qui s’affichent sur sa carte d’identité : ce rêve pourrait bientôt devenir réalité grâce à une découverte révolutionnaire de chercheurs de l’université de Pittsburgh. Explications et répercussions sur la gestion de sa santé dans cet article.
L’âge biologique : le vrai reflet du vieillissement du corps
L’âge biologique se définit comme l’usure de nos organes et cellules, et la capacité de notre métabolisme à affronter les défis.
Il ne correspond pas toujours à notre âge chronologique et peut être influencé par de multiples facteurs tels que le stress, l’alimentation ou l’activité physique.
Le HAM Index et les 25 clés pour déverrouiller le code du vieillissement
C’est ici qu’intervient le HAM (Healthy Aging Metabolic) Index, développé par les chercheurs américains. Ce panel de 25 métabolites agit comme un miroir biologique, reflétant en temps réel le fonctionnement de nos cellules.
Sa précision est plutôt intéressante : l’étude a permis de déterminer l’âge biologique d’un groupe de personnes avec une exactitude de 68 %.
Un test sanguin pour prévenir et mieux soigner
Ce test sanguin révolutionnaire ouvre la voie à de multiples applications. En identifiant les personnes dont l’âge biologique est supérieur à leur âge chronologique, il permet une intervention précoce.
Un changement de mode de vie, entrepris assez tôt, peut en effet faire reculer l’âge biologique et prévenir l’apparition de maladies chroniques.
Ces tests seraient plutôt proposés autour de trente ans, pour que les personnes à l’âge biologique élevé puissent avoir le temps d’agir pour inverser la tendance.
Reste à savoir s’il sera gratuit ou s’il faudra la souscription d’une complémentaire santé pour bénéficier d’un remboursement intégral.
Vers une médecine personnalisée et prédictive
De plus, le HAM Index pourrait servir de base pour des diagnostics plus précis et des traitements personnalisés.
En décembre 2023, une autre avancée majeure a permis de déterminer l’âge de chaque organe grâce à l’analyse de protéines spécifiques.
Un avenir prometteur
Ces découvertes promettent de révolutionner la médecine en la rendant plus prédictive et personnalisée.
Le test sanguin pour déterminer l’âge biologique n’est plus un rêve lointain, mais une réalité imminente qui nous permettra de mieux comprendre et gérer notre vieillissement.
À retenir
- Des chercheurs de l’université de Pittsburgh ont développé un test sanguin révolutionnaire.
- Celui-ci est capable de déterminer l’âge biologique d’un individu.
- Basé sur 25 métabolites, il permet d’identifier les personnes dont l’âge biologique est supérieur à leur âge chronologique.
- Il pourrait ainsi aider à prévenir l’apparition de maladies chroniques.
- Cette découverte ouvre la voie à une médecine personnalisée et prédictive qui offrira la possibilité de mieux comprendre et de gérer le processus de vieillissement.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Les Américains pourront désormais se vacciner contre la grippe à ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Santé dentaire : les moins de 24 ans bénéficieront d’un bilan ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 21 novembre 2024
Une trentaine de décès et plus de 130 000 cas déclarés à la suite ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.