Pour faciliter les démarches administratives des usagers, l’Assurance Maladie a lancé un nouveau téléservice qui permet d’envoyer des documents pour différents dossiers traités. Cela épargne un fastidieux déplacement pour remettre les justificatifs requis auprès des points d’accueil de la CPAM.
Une interface sécurisée sur le compte Ameli des assurés
De nombreux dossiers traités par l’Assurance Maladie nécessitent des pièces justificatives pour donner droit au remboursement ou au versement des indemnités journalières. Une transmission instantanée des documents réclamés minimise les risques de retard. Pour signaler ces pièces manquantes, la CPAM envoie un courrier électronique à l’assuré afin de lui communiquer les éléments requis pour la prise en charge ou pour d’autres démarches administratives.
La procédure de transfert se fait de manière sécurisée. Pour accéder à l’interface, il suffit de cliquer soit sur le lien intégré au courrier de notification, soit en ouvrant le lien « Compléter votre dossier », dans la rubrique « Mes démarches », directement depuis le portail Ameli.
Pour les personnes qui ont des difficultés avec la manipulation des outils informatiques, il est conseillé de se rendre à un guichet France Services qui fournira l’assistance nécessaire.
Comment effectuer l’envoi des documents manquants via l’interface Ameli ?
Après avoir reçu la notification de la CPAM, il faudra en premier lieu numériser le document. L’Assurance Maladie demande un rendu parfaitement lisible pour accepter la pièce justificative. Il faut donc penser à bien éclairer ses feuilles de soins ou ses formulaires d’indemnités pour garantir cette visibilité, et de faire attention à la mise au point pour éviter d’obtenir une image floue. Enfin, il faudra nommer correctement chaque fichier pour faciliter leur identification.
Il ne sera pas possible d’effectuer un envoi groupé des fichiers, il faudra les télécharger sur le site un à un. D’ailleurs,
L’Assurance Maladie suggère l’utilisation d’un PC à la place d’un smartphone pour faciliter le traitement lors de l’envoi des documents, afin de minimiser les risques de retard.
À retenir
- La transmission des documents pour compléter un dossier est plus facile avec la nouvelle interface de l’Assurance Maladie.
- L’envoi des pièces justificatives est sécurisé.
- Les pièces à transférer sont à scanner ou à photographier.
- Il est préférable d’utiliser un ordinateur au lieu d’un smartphone.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Les Américains pourront désormais se vacciner contre la grippe à ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Santé dentaire : les moins de 24 ans bénéficieront d’un bilan ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 21 novembre 2024
Une trentaine de décès et plus de 130 000 cas déclarés à la suite ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.