La Haute Autorité de Santé, sur recommandation du ministère de la Santé, lancera la prochaine campagne de vaccination contre la Covid-19 entre le 15 avril et le 16 juin. Cette nouvelle série s’adresse en priorité aux personnes vulnérables. En fonction de la situation épidémiologique, la période pourra être étendue.
Une campagne pour anticiper les Jeux olympiques
Le grand nombre de visiteurs prévus pour les prochaines olympiades estivales favoriseront la circulation des germes, parmi lesquels le virus de la Covid-19, dont la résurgence pandémique n’est pas à exclure. Pour renforcer la protection des plus vulnérables, la Haute Autorité de Santé programme une campagne de vaccination printanière qui s’étendra jusqu’au début de l’été.
Les seniors de plus de 80 ans, les résidents d’EPHAD, les personnes à l’immunité déficitaire et celles atteintes d’une affection longue durée sont ainsi encouragés à demander leur dose.
Le vaccin Pfizer-BioNTech à ARN messager sera utilisé en première intention tout au long de la campagne. Pour les bénéficiaires qui ne supportent pas ce type d’immunisation, il faudra se tourner vers le Novavax à protéine recombinante. Ces deux produits ont été adaptés au variant Omicron XBB 1.5. Pour les personnes qui n’appartiennent pas à la liste prioritaire, il est toujours possible de se faire rembourser le vaccin grâce à une mutuelle santé.
Une campagne de vaccination qui ne suscite pas l’engouement
La pandémie de Covid-19 est bien loin de son niveau de 2020 à 2022. Cela explique en grande partie le désintérêt du public pour les campagnes de vaccination initiée par la HAS.
Néanmoins, le virus continue de circuler et il est conseillé aux plus fragiles de renforcer la défense immunitaire.
Depuis le démarrage de la série de campagnes pourtant, les autorités sanitaires font état d’une faible mobilisation de la population concernée. Ainsi, la tranche d’âge la plus vulnérable, les plus de 80 ans, n’est vaccinée qu’à hauteur de 36,8 %.
Au besoin, et notamment si les indicateurs affichent un rebond, la campagne sera prolongée jusqu’au 15 juillet.
Les autorités anticipent le caractère imprévisible d’une vague épidémique pour se préparer. Aujourd’hui, en cas d’infection au SARS-CoV-2, les gestes barrière et l’isolement ne sont plus obligatoires, bien que recommandées.
À retenir
- Une nouvelle campagne de vaccination contre la Covid-19 sera menée entre le 15 avril et le 16 juin.
- En fonction de la situation épidémiologique, un prolongement est envisageable.
- La campagne de vaccination est peu suivie par les personnes cibles, dont le système immunitaire est plus fragile.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Les Américains pourront désormais se vacciner contre la grippe à ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 22 novembre 2024
Santé dentaire : les moins de 24 ans bénéficieront d’un bilan ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 21 novembre 2024
Une trentaine de décès et plus de 130 000 cas déclarés à la suite ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.